© DR

Les festivals de la rentrée à Bruxelles !

par Tsugi

Entre le Voodoo Vil­lage à Grim­ber­gen et Wood­blocks Fes­ti­val à Brux­elles, à la ren­trée, c’est en Bel­gique qu’il fau­dra venir faire la fête. On jette un œil à la prog’ des deux événe­ments, organ­isés les 9 et 10 septembre.

 

Ce week-end en Bel­gique, on se pré­pare à pro­longer les vacances. Car c’est là-bas qu’auront lieu deux événe­ments uniques, qui vont vite faire pass­er le blues de la ren­trée. D’abord avec le Voodoo Vil­lage, où l’on observera, sur les six scènes, de jolis mélanges élec­tron­iques, mais aus­si des activ­ités capa­bles d’arrêter le temps, comme des ate­liers de relax­ation. Autre ambiance au Wood­blocks fes­ti­val, instal­lé au Vaux­hall, le théâtre en plein air du Parc Roy­al à Brux­elles, où Kiosk radio organ­ise un week-end musi­cal sur deux scènes, et met en avant ses rési­dents, mais aus­si d’autres artistes de la scène locale et inter­na­tionale. En par­lant de ça, faisons un petit point sur la pro­gram­ma­tion et les activ­ités qui vous atten­dent à Brux­elles ce week-end…

 

Voodoo Festival, la musique dans tous les sens

 

C’est à un voy­age sonore et à un moment de détente que sont invités les fes­ti­va­liers du Voodoo Vil­lage. L’heure est à la détente, bien loin des prob­lèmes de la ren­trée. Car le fes­ti­val n’est pas seule­ment dédié à la musique, mais se veut aus­si être un lieu d’introspection et de décou­verte des sens. À com­mencer par le goût, avec un restau­rant où les fes­ti­va­liers pour­ront décou­vrir, entre deux con­certs, la cui­sine des chefs Mal­lo­ry Gab­si et Paul Del­rez. On reste tout de même dans l’esprit fes­ti­val avec un menu à partager, his­toire de mêler grande cui­sine et con­vivi­al­ité. Et pour élever le corps et l’esprit, les fes­ti­va­liers pour­ront égale­ment vis­iter l’Ora­cle par Gim­ber — une nou­veauté cette année — où s’organiseront des activ­ités holis­tiques et des ate­liers de con­nex­ion. Intro­spec­tion de soi au max­i­mum. Et sur­prise, l’Oracle prend une autre dimen­sion le soir et se trans­forme en une six­ième scène. Ici, les expéri­ences sen­sorielles fusion­nent avec des moments de live hors du temps. Niveau pro­gram­ma­tion musi­cale, le week-end s’annonce chargé. Et surtout le  dimanche, avec quelques grands noms inter­na­tionaux qu’on a — déjà — très hâte de revoir sur scène. Le 10 sep­tem­bre, on retrou­vera notam­ment la tech­no fréné­tique de Cassie Rap­tor, qu’on avait déjà adorée au fes­ti­val Astrop­o­lis et qui va assuré­ment emporter les fes­ti­va­liers dans une trance hyp­no­tique. Autre ambiance avec les sets énergiques et survi­t­a­m­inés de la DJ KI/KI, égale­ment présente ce dimanche au Voodoo Vil­lage. Pas de doute, elle va sûre­ment don­ner un coup de boost à la pro­gram­ma­tion, notam­ment avec le titre “Leave it to the Vibe”, qui fig­ure dans tous ses DJ sets. On retrou­vera égale­ment la “nois­i­ci­enne” anglaise Paula Tem­ple, qui assiègera les platines à coups de tech­no indus­trielle et de kicks ravageurs. Bref, un beau mélange qui saura représen­ter tous les courants élec­tron­iques, pour le plus grand plaisir des par­tic­i­pants. Pour pren­dre vos places, ça se passe ici. Et en atten­dant, on vous laisse avec un petit extrait de ce qui vous attend ce week-end.

 

 

Woodblocks Festival, par Kiosk radio 

Autre ambiance, c’est Kiosk Radio, pro­jet de webra­dio instal­lé dans le Parc Roy­al depuis 2017, qui crée son tout pre­mier fes­ti­val, le Wood­blocks, au Vaux­hall de Brux­elles. Pour cette pre­mière édi­tion, on s’attend à voir défil­er sur les deux scènes des artistes locaux, mais aus­si inter­na­tionaux, le tout dans un cadre mag­nifique. Au théâtre en plein air du Parc Roy­al, la musique réson­nera dès same­di à 13 heures, jusqu’à 22 heures le dimanche avec des DJ sets. Côté pro­gram­ma­tion, on passe de Flow­dan, fig­ure du grime lon­donien, à la rappeuse Moe­sha 13, en pas­sant par Le Motel — con­nu entre autres pour son titre “J’ai vu” en duo avec la reine locale Angèle. Pour sa toute pre­mière fois, le fes­ti­val Wood­blocks promet donc de belles sur­pris­es, notam­ment grâce au mélange d’artistes inter­na­tionaux et de jeunes pouss­es, à l’image de Coby Sey, étoile mon­tante et nova­trice de la musique club anglaise. Pour boucler le petit tour d’horizon de cette riche pro­gram­ma­tion, notons aus­si la présence du duo mère-fille Queen Ash­er et Rehe­ma Tajir (du col­lec­tif Nyege Nyege), LA tim­pa et cer­tains rési­dents comme Siren Calls ou encore Sen­ga. Pour chop­er vos places, ça se passe ici.

 

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par @kiosk.radio