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14 avril 2016

En Angleterre, presque la moitié des acheteurs de vinyles ne les écoute pas

par rédaction Tsugi

Acheter un vinyle, c’est que pour la frime ? C’est un peu l’idée qui ressort de ce sondage réalisé par l’ICM Unlimited et commandé par la BBC en prévision du Record Store Day : 46% des Britanniques interrogés et qui ont acheté un vinyle dans les 30 derniers jours ont avoué ne pas avoir encore écouté la galette. Autant en faire un sous-bock à ce niveau-là. Encore mieux, 7% des acheteurs… N’ont pas de platine. « J’ai des vinyles dans ma chambre, mais c’est plus pour la déco. Je ne les joue pas », a confié un étudiant de Manchester à BBC News. « Ça donne un style old-school. C’est à ça que ça sert les vinyles ». Moui.

Mais ne nous plaignons pas trop : selon l’étude, une personne sur 10 au Royaume-Uni achète des vinyles, c’est tout ce qui compte pour les disquaires – en partant du principe que les gens interrogés aillent faire leurs emplettes chez un indé et pas à la Fnac. « C’est bien d’avoir un vrai objet que tu peux tenir dans tes mains », s’enthousiasme Helena, 18 ans, qui utilise la vieille platine de son père. « Je pense aussi que c’est important de supporter les artistes financièrement si on peut » : Helena a tout compris. 

52% des acheteurs de vinyles ont une platine qu’ils utilisent, 41% ont une platine et ne l’utilisent pas et 7% n’ont pas de platine du tout. 

La majorité des acheteurs de vinyles ont entre 25 et 34 ans.

45% des acheteurs de vinyles ont d’abord écouté l’album ou l’EP acheté sur une plateforme de streaming. 

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