Skip to main content
14 avril 2016

En Angleterre, presque la moitié des acheteurs de vinyles ne les écoute pas

par rédaction Tsugi

Acheter un vinyle, c’est que pour la frime ? C’est un peu l’idée qui ressort de ce sondage réalisé par l’ICM Unlimited et commandé par la BBC en prévision du Record Store Day : 46% des Britanniques interrogés et qui ont acheté un vinyle dans les 30 derniers jours ont avoué ne pas avoir encore écouté la galette. Autant en faire un sous-bock à ce niveau-là. Encore mieux, 7% des acheteurs… N’ont pas de platine. « J’ai des vinyles dans ma chambre, mais c’est plus pour la déco. Je ne les joue pas », a confié un étudiant de Manchester à BBC News. « Ça donne un style old-school. C’est à ça que ça sert les vinyles ». Moui.

Mais ne nous plaignons pas trop : selon l’étude, une personne sur 10 au Royaume-Uni achète des vinyles, c’est tout ce qui compte pour les disquaires – en partant du principe que les gens interrogés aillent faire leurs emplettes chez un indé et pas à la Fnac. « C’est bien d’avoir un vrai objet que tu peux tenir dans tes mains », s’enthousiasme Helena, 18 ans, qui utilise la vieille platine de son père. « Je pense aussi que c’est important de supporter les artistes financièrement si on peut » : Helena a tout compris. 

52% des acheteurs de vinyles ont une platine qu’ils utilisent, 41% ont une platine et ne l’utilisent pas et 7% n’ont pas de platine du tout. 

La majorité des acheteurs de vinyles ont entre 25 et 34 ans.

45% des acheteurs de vinyles ont d’abord écouté l’album ou l’EP acheté sur une plateforme de streaming. 

Visited 3 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply