En écoute : Chinese Man s’offre un remix tribal par Clap! Clap!

On n’arrête pas le Chi­nois si facile­ment. Un an et demi après son sec­ond album Shikan­taza, le crew hip‐hop d’Aix en pré­pare un album de remix­es sobre­ment inti­t­ulé Shikan­taza Remix ! et prévu pour le 9 novem­bre. L’Entourloop avait ouvert le bal en juin avec sa ver­sion de “Blah!”Chi­nese Man dévoile un sec­ond extrait avec l’italien Clap! Clap! qui offre un remix trib­al du titre “Anvoyé”.

S’il est encore peu con­nu en France, le DJ et pro­duc­teur Cris­tiano Crisci aka Clap! Clap! est recon­nu en Ital­ie et en Grande‐Bretagne pour ses com­po­si­tions élec­tron­iques aux influ­ences très larges : du jazz à la soca jusqu’aux per­cus­sions d’Afrique de l’Ouest, en pas­sant par­fois par des mélodies du folk­lore ital­ien et l’utilisation régulière du stac­ca­to. Pour faire plus clair, le pro­tégé de Gilles Peter­son est obsédé par le rythme. Il reprend ici l’avant-dernier titre de Shikan­taza, en choi­sis­sant un morceau à la ryth­mique claire­ment hip‐hop où Chi­nese Man util­i­sait déjà des chants, des cuiv­res et des per­cus­sions aux par­fums d’Orient. Clap! Clap! aug­mente le BPM, rajoute une gui­tare funk, une horde de per­cus­sions trib­ales, des nappes de syn­thé et même un tam­bourin chi­nois -genre de xylo­phone prisé par Polo & Pan… Une vraie invi­ta­tion au voy­age.

Out­re l’album de remix­es à l’automne, Chi­nese Man pré­pare la dif­fu­sion d’une web‐série doc­u­men­taire “Inde­pen­dent Music”, tournée par Yann Mar­quis, où on suiv­ra le groupe pen­dant ses voy­ages et dans sa démarche de com­po­si­tion. Retrou­vez Chi­nese Man en live cet été notam­ment au Forez­ti­val, au Reg­gae Sun Ska et à Paris au Safari Boat le 29 août. 

(Vis­ité 361 fois)