Skip to main content
24 juin 2016

Euro-vision : l’Allemagne vue par Boys Noize

par rédaction Tsugi

Six pays vus à travers les yeux de six artistes qui les connaissent comme leur poche. Petit tour d’horizon des scènes musicales les plus chaudes d’Europe. Nouvelle étape : l’Allemagne vue par Boys Noize. 

Si de nombreux Français font chaque semaine le voyage à Berlin, c’est bien parce que la capitale allemande est La Mecque européenne de la musique électronique. Au point que certains pensent même que la techno d’origine américaine est une invention allemande. Ce n’est pas le cas de notre invité, le réputé Boys Noize, dont le dernier album Mayday enflamme les dancefloors.

Comment décrirais-tu la scène musicale allemande ?

Berlin, c’est très techno avec comme épicentre les clubs Berghain et Tresor et le magasin de disques mythique Hard Wax. Mais il y a de plus en plus de labels techno à Munich et à Cologne, avec bien entendu le célèbre Kompakt. À Hambourg où je suis né, j’ai travaillé dans un magasin de disques qui s’appelait Underground Solution mais il n’existe plus, il y a quand même une grosse scène deep house, des DJs comme Koze et le magasin de disques Smallville. Je suis également très excité par la nouvelle scène techno indus avec Helena Hauff, AN I et Fleisch Records.

Quelles sont les villes où ça bouge le plus ?

Hamburg, Berlin, Cologne et Munich. Mais il se passe aussi pas mal de choses du côté de Leipzig et Dresden, parce que de plus en plus d’artistes berlinois déménagent à l’Est.

Quels sont les morceaux emblématiques de l’Allemagne ?

N’importe quel morceau de DJ Koze ou n’importe quelle sortie du label Ostgut Ton.

Quels sont tes derniers coups de cœur ?

Mes artistes favoris en ce moment font une musique industrielle. Mais même s’ils habitent à Berlin, ils ne sont pas allemands. Sinon j’étais un grand fan d’Alter Ego. Pour moi ils ont fait un pont entre la techno et le punk. Hélas, ils se sont séparés. Quand j’allais à la Love Parade en tant que raver, DJ Hell et Westbam étaient mes héros.

Quels sont les endroits incontournables à visiter ?

Hambourg serait ma première visite. La ville possède le premier quartier rouge en Europe et il y a beaucoup de clubs et de bars très originaux. C’est un port, et on sait qu’une ville est cool lorsqu’il y a un port. Cela lui donne un charme particulier. Après, je me rendrais à Berlin qui est une grande ville à visiter, il faut aller voir les musées, bien entendu faire un tour au Berghain et ne pas hésiter à faire 20 minutes de voiture pour aller nager dans les lacs qui entourent la ville. En fait, le mode de vie n’a pas vraiment changé depuis les années 20, c’est toujours la ville où les marginaux vont et où tu peux être qui tu veux.

Des bons plans pour sortir ?

Mon club préféré, c’est Golden Pudel à Hambourg: meilleur lieu, meilleure ambiance et meilleur DJ résident au Monde. Mais l’endroit a brûlé, donc c’est fermé pour l’instant. Sinon, Rote Sonne à Munich, Gewölbe à Cologne et il y a en trop à Berlin et, pour être honnête, je ne sais plus ce qui se passe dans cette ville tellement ça bouge. Pour vous restaurer, si vous aimez les asperges avec un schnitzel, il faut aller au Café Schönbrunnen près de Friedrichshain Park.

Visited 3 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply