© nielsknelis

👀 Eurosonic 2022 en streaming : vitrine des plus prometteurs artistes européens

Le fes­ti­val Euroson­ic est de retour du 19 au 22 jan­vi­er, en ligne et en physique à Groningue au Pays-Bas. Le week-end s’ax­era autour de con­férences sur la refonte d’une indus­trie musi­cale durable et inclu­sive ain­si qu’au­tour d’une pro­gram­ma­tion ultra solide d’artistes européens en pleine explosion.

Pen­dant l’Eu­roson­ic, la ville de Groningue vit au rythme d’une con­férence des pro­fes­sion­nels européens du secteur de l’in­dus­trie musi­cale le jour. La nuit, la cité d’en­v­i­ron 200 000 âmes accueille un fes­ti­val de musique. Des artistes de tous les gen­res musi­caux et des qua­tre coins de l’Eu­rope s’y pro­duisent et parta­gent leur musique à un pub­lic de pro­fes­sion­nels et de férus de musique. Par­mi ces artistes en herbe, cer­taine­ment les futures Dua Lipa ou Alma (elles aus­si passées par le fes­ti­val). L’Eu­roson­ic ou l’ESNS pour les intimes de l’event, sera acces­si­ble gra­tu­ite­ment en ligne via la plate­forme du fes­ti­val.

 

Ă€ lire Ă©galement
5 artistes qu’on ne manquera pas à l’Eurosonic Festival 2021 (depuis notre canapé)

 

En 2020, 40 000 per­son­nes s’é­taient réu­nis à l’Eu­roson­ic, plus de 4 300 s’é­taient joints à la con­férence rassem­blant pas moins de 52 nation­al­ités. Restric­tions san­i­taires oblig­ent, les con­certs se vivront der­rière les écrans cette année. Pour chaque édi­tion, le fes­ti­val déniche les artistes européens les plus tal­entueux d’au­jour­d’hui et de demain. De la por­tu­gaise Car­la Pra­ta à la française Irène Drésel, en pas­sant par Myd et son live band, Joe & The Shit­boys venus des îles Féroé, l’in­croy­able duo anglais de Warp Jock­strap, la française Coucou Chloé ou encore la promet­teuse suisse Priya Ragu : cette année, c’est encore une prog XXL qui s’annonce.

Résol­u­ment tourné vers l’avenir et créé pour les artistes de demain, le fes­ti­val met un point d’hon­neur à penser un secteur de l’in­dus­trie musi­cale durable et viable. La rémunéra­tion des artistes à l’ère du stream­ing sera un des sujets impor­tants avec notam­ment Mer­ck Mer­cu­ri­ades, ancien man­ageur de Bey­on­cé, Elton John et Mary J. Blige, qui est en train de racheter tous les plus gros cat­a­logues musi­caux du monde. En par­al­lèle, des solu­tions seront évo­quées pour con­cili­er la créa­tion artis­tique, les con­certs, la con­som­ma­tion de musiques et la pro­tec­tion de notre envi­ron­nement. Pour parachev­er cette emprunte écologique, Frans Tim­mer­mans, vice-président exé­cu­tif de la Com­mis­sion européenne, respon­s­able du Green Deal, ouvri­ra le bal des con­férences. D’autres sujets seront égale­ment passés en revue comme la place de la tech­nolo­gie, le retour des con­certs ou encore l’im­por­tance des labels aujourd’hui.

Le fes­ti­val sera accom­pa­g­né du tra­di­tion­nel Music Moves Europe Awards, une céré­monie récom­pen­sant les artistes européens les plus promet­teurs. Au total, 15 artistes sont nom­inés pour ces récom­pens­es dont le français Mez­erg. Deux prix seront décernés : le Prix du Pub­lic et le Grand Prix du Jury. Tous les gag­nants seront révélés lors de la céré­monie le jeu­di 20 jan­vi­er où des ses­sions live met­tront à l’hon­neur la musique de demain.

Plus d’in­fos sur le site

Eurosonic

© bartheemskerk

(Vis­itĂ© 309 fois)