King Gizzard © Paul Hudson

Face au boycott de King Gizzard, le Bluesfest déprogramme Sticky Fingers

Alors que le groupe King Giz­zard & The Lizard Wiz­ard avait été annon­cé sur le line-up du fes­ti­val aus­tralien Blues­fest, il a annulé sa venue. La rai­son ? La pro­gram­ma­tion de Sticky Fin­gers, groupe de rock dont le leader Dylan Frost a eu plusieurs com­porte­ments prob­lé­ma­tiques vio­lents. Depuis, la venue de Sticky Fin­gers au fes­ti­val était com­pro­mise et le Blues­fest vient car­ré­ment de l’an­nuler, après avoir soutenu le groupe quelques temps. 

L’or­gan­i­sa­tion du fes­ti­val l’a annon­cé : Sticky Fin­gers ne vien­dra pas au Blues­fest pour son édi­tion 2023. Après des boy­cotts de la part d’artistes et de vives réac­tions sur les réseaux soci­aux, Peter Noble, le directeur du rassem­ble­ment musi­cal assure que le fes­ti­val “ne peut mal­heureuse­ment pas con­tin­uer à soutenir Sticky Fin­gers”. Mal­gré cette sen­tence, le Blues­fest sou­tient la réha­bil­i­ta­tion du groupe et s’est excusé pour leur “croy­ance erronée que le par­don et la rédemp­tion sont la roche sur laque­lle notre société est con­stru­ite”.

Le fes­ti­val aus­tralien a souhaité remerci­er “tous ceux qui [les] ont con­tac­tés et [leur] ont fait part de leur sou­tien dans cette affaire, en par­ti­c­uli­er ceux qui souf­frent d’une mal­adie men­tale et qui ont l’im­pres­sion que leur mal­adie ne peut pas être soutenue de manière à ce qu’ils se sen­tent inclus dans la société”. Le leader du groupe de rock en ques­tion, Dylan Frost, souf­fre de schiz­o­phrénie et de bipolarité.

On vous par­lait il y a quelques semaines de la déci­sion de King Giz­zard d’an­nuler sa pro­gram­ma­tion au fes­ti­val aus­tralien. C’est sur Insta­gram que le groupe orig­i­naire de Mel­bourne,  avait com­mu­niqué cette nou­velle. “En tant que groupe et en tant qu’êtres humains, nous sommes con­tre la misog­y­nie, le racisme, la trans­pho­bie et la vio­lence. Sur­pris et attristés de voir Blue­fest s’en­gager à présen­ter un con­tenu qui est en totale oppo­si­tion avec ces valeurs.” King Giz­zard & The Lizard Wiz­ard avait pris cette déci­sion après l’an­nonce de la venue de Sticky Fin­gers au fes­ti­val aus­tralien Blue­fest. La rappeuse Sam­pa the Great avait égale­ment choisi de se retir­er du line-up pour la même raison.

À la tête du groupe de rock, Dylan Frost, est impliqué dans dif­férents inci­dents. Dont des men­aces d’a­gres­sion physique sur la musi­ci­enne Thel­ma Plum. Et même si les faits remon­tent à quelques années, le chanteur aus­tralien est accusé d’être à l’o­rig­ine d’autres com­porte­ments inac­cept­a­bles. Il se serait notam­ment fait expulser d’un bar en 2018 après une alter­ca­tion ver­bale avec une femme trans­genre. Souf­frant de schiz­o­phrénie bipo­laire et, à l’époque de dépen­dance à l’al­cool, Dylan Frost avait présen­té ses excus­es pour son com­porte­ment envers Thel­ma Plum. Il avait alors déclaré que “la vio­lence con­tre les femmes n’est jamais accept­able”.

Les six mem­bres de King Giz­zard & The Lizard Wiz­ard étaientpro­fondé­ment déçus par la pro­gram­ma­tion de Sticky Fin­gers au Blue­fest, et d’avoir à pren­dre cette déci­sion. Mais “il faut par­fois être prêt à faire des sac­ri­fices pour défendre ses valeurs. Mal­heureuse­ment, c’est l’un de ces moments”. Pen­dant que le groupe de Dylan Frost postait un mon­tage de King Giz­zard avec le per­son­nage de South Park PC Prin­ci­pal ‑per­son­nage représen­tant le ‘poli­tique­ment cor­rect’ et la jus­tice sociale dans la série‑, le directeur de Blues­fest, Peter Noble s’é­tait exprimé en faveur de Sticky Fingers.

King Gizzard - montage de Sticky Fingers

© Cap­ture d’écran de la sto­ry Insta­gram de Sticky Fingers

Pour lui, cette “ten­ta­tive de vic­tim­i­sa­tion de cet homme et de son groupe dans ces cir­con­stances est cru­elle et impi­toy­able. Cette cru­auté et ce manque de com­pas­sion sont étrangers à [ses] valeurs, tout comme la ten­ta­tive de sup­primer l’ex­pres­sion artis­tique du groupe”. Peter Noble était alors “fier de don­ner au groupe une chance de réha­bil­i­ta­tion”. En 2018, Sticky Fin­gers s’é­tait retiré de la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val aus­tralien This That pour les mêmes raisons.

 

À lire aussi : Sans prévenir, King Gizzard sort un disque house et techno bien planant

 

(Vis­ité 5 341 fois)