Skip to main content
26 novembre 2020

Fact check : rien ne permet d’affirmer que les concerts reprendront le 20 janvier

par Sylvain Di Cristo

Suite à l’annonce du gouvernement aujourd’hui 26 novembre, qui précise les modalités du déconfinement progressif annoncé par Emmanuel Macron mardi soir, on peut lire sur Internet et certains médias que « les concerts reprendront le 20 janvier ». Problème : rien ne permet aujourd’hui de l’affirmer.

C’est sur Twitter que les choses s’emballent, et plus précisément dans le milieu du rap : suite à l’annonce du gouvernement, une rumeur voudrait que les concerts puissent reprendre dès le 20 janvier. Mais si cela aurait été une bonne nouvelle, il n’existe aujourd’hui aucune preuve qui permette de l’affirmer.

Même certains médias nationaux semblent être tombés dans le panneau, comme La Provence ou France24 :

Capture d’écran de l’article de France24 sur le détail des mesures par Jean Castex

 

Qu’a-t-il été vraiment dit ?

Après enquête, nous n’avons pu vérifier la véracité de cette information. En revanche, voici les mesures données par Jean Castex et Roselyne Bachelot lors de la conférence de presse :

Samedi 28 novembre
– L’ensemble des commerces culturels comme les librairies mais aussi les disquaires, les magasins d’instruments de musique […], pourront rouvrir.

Mardi 15 décembre
– Fin du confinement et remise en vigueur du couvre-feu de 21h à 7h sur l’ensemble du territoire, à l’exception des 24 et 31 décembre.
– Les musées, cinémas, salles de théâtre, spectacle et concert pourront rouvrir dans le cadre des mêmes protocoles applicables pendant le premier couvre-fou (c’est-à-dire applicables pour les événements assis, avec distanciation et masques obligatoires).
– Une tolérance sera permise pour que les spectateurs puissent rentrer chez eux, lorsque la représentation se termine après le début du couvre-feu, à 21h. Le billet de spectacle ou de cinéma vaudra justificatif.

Concernant le domaine de la culture, rien n’a été précisé concernant la date du 20 janvier, bien que le schéma en arrière-plan du discours des ministres mentionnent une « troisième étape » avec « concerts et spectacles debout ». Néanmoins, il a été dit par Jean Castex que les restaurants resteront fermés jusqu’au 20 janvier 2021.

Update 27/11/20 : Dans la newsletter du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) en date du 26 novembre, il est précisé que « les slides projetées pendant l’allocution de la Ministre ont pu prêter à confusion concernant la 3ème étape. En effet il y était inscrit en étape 3 : la reprise des concerts debout. Or, après vérification auprès du cabinet de la Ministre, les concerts debout resteront interdits au 20 janvier, mais il s’agira, à cette date d’envisager leur reprise aux alentours du printemps. »

Et les clubs ?

Sur Franceinfo, Jean Castex a répondu à la question de la réouverture des clubs et c’est très clair : « L’heure n’est pas à la réouverture des discothèques. »

Revoir l’intégralité de la conférence du 26 novembre :

Visited 25 times, 1 visit(s) today