gTV : un tout nouveau média sur la culture du jeu vidéo

Après 40 ans d’existence, le jeu vidéo a beau­coup d’histoires à racon­ter. Voilà l’in­ten­tion de gTV (pour Gam­ing TV), une nou­velle chaîne dédiée au jeu vidéo, née au sein de So Press, maison-mère des mag­a­zines So Foot, Soci­ety, So Film mais aus­si de Tsu­gi. Elle est financée par Ubisoft, l’un des plus gros édi­teurs de jeux vidéo au monde. C’est à eux que l’on doit notam­ment la série des Assassin’s Creed, tous les jeux estampil­lés Tom Clan­cy, Ray­man ou Far Cry.

L’am­bi­tion est de par­ler de jeu vidéo dans son ensem­ble en racon­tant les his­toires qui se cachent der­rière, de faire des ponts entre les dis­ci­plines et les cul­tures (musique, ciné­ma, sport ou même cui­sine…) ou encore de met­tre un vis­age sur la cul­ture gam­ing. « Aujourd’hui, c’est accep­té de pass­er huit heures chez soi à mater une série, déclare Antho­ny Pinel­li, rédac­teur en chef de gTV, comme c’est tout aus­si accept­able de pass­er huit heures sur un jeu comme Final Fan­ta­sy. » Disponible sur YouTube et sur les réseaux soci­aux, la chaîne « sera en cohérence avec l’ADN de So Press : de l’histoire, de l’humain et de l’humour ».

Il a fal­lu du temps pour imag­in­er des pro­grammes appro­priés et se coor­don­ner pour un lance­ment à la fois en France et en Alle­magne : “Ubisoft a don­né un cahi­er des charges mais il a été pri­mor­dial pour nous que nos idées soient accep­tées, notam­ment celle de sor­tir dès le départ un doc­u­men­taire sur un club de motards virtuel de GTA V Online, édité par un con­cur­rent direct d’Ubisoft, Rock­star Games.

Par­mi les pro­grammes de gTV, on trou­ve l’émission Talk, présen­tée par l’humoriste Pablo Mira (vu dans Quo­ti­di­en ou sur France Inter), où des invités échangent en plateau sur un sujet spé­ci­fique. La pre­mière est par exem­ple dédiée à la cui­sine dans les jeux vidéo, avec l’humoriste Mon­sieur Poulpe et le vidéaste Gas­trono­geek. On pour­ra aus­si décou­vrir plusieurs doc­u­men­taires, dont celui évo­qué ci-dessus sur GTA V, ain­si qu’un autre à venir sur une équipe com­péti­tive du jeu de tir Rain­bow Six Siege (édité par Ubisoft, cette fois). La prochaine salve de pro­grammes est prévue dans deux semaines, puis toutes les trois semaines. Par ailleurs, des cap­sules cour­tes (type Brut) seront dif­fusées sur les réseaux soci­aux presque quo­ti­di­en­nement. Une pre­mière racon­te la pas­sion de Steve Woz­ni­ak, co-fondateur d’Ap­ple, pour le jeu Tetris. D’autres pro­grammes sont encore à venir, dont des émis­sions en direct sur la plate­forme de stream­ing Twitch.

Toute la cul­ture gam­ing étant à l’honneur, la chaîne par­lera égale­ment de musique. Un épisode de Talk sur les rap­ports entre rap et jeu vidéo est prévu, ain­si qu’un doc­u­men­taire sur le Danois Jes­per Kyd. Com­pos­i­teur sur les séries Hit­man, Bor­der­lands et Assassin’s Creed, il mélange musique orches­trale et élec­tron­ique. « On est allé le voir à Paris pour la pre­mière de Assas­s­in’s Creed Sym­pho­ny », con­clut Pinel­li, pré­cisant par ailleurs que Jean-Michel Jarre, grande influ­ence de Kyd, y appa­raî­tra.

 

À lire également
On connaît les artistes derrière la bande-son du jeu-vidéo Cyberpunk 2077

 

gTV est disponible sur YouTube, Face­book, Twit­ter et Insta­gram.

(Vis­ité 335 fois)