Skip to main content
6 février 2020

Une playlist de 551 tracks qui ont fait les années 2010

par Tsugi

Chaque nouvelle décennie est l’occasion de jeter un dernier regard par-dessus l’épaule. Et dans l’exercice très répandu du bilan, l’artiste français Jon Beige a surpassé la concurrence, avec sa playlist du meilleur de la décennie 2010-2019 de pas moins de 551 titres sur Spotify, soit 49 heures de musique classée par ordre chronologique. Fruit d’un grand travail d’archive, la sélection brasse également tous les genres sans distinction : rap, punk, psyché, techno, ambient, electronica, krautrock, pop. Vieux et jeunes, meilleurs vendeurs et pépites underground, on retrouve tous les artistes que l’on a pu aimer ces dix dernières années. Et on dit bien tous.


Retrouvez l’intégralité de cette playlist sur Spotify

Sur ses réseaux sociaux, Jon Beige y expliquait sa démarche : « J’ai compilé subjectivement les meilleurs morceaux sortis dans les 2010s dans une méga playlist Spotify. Pour corser un peu le tout, je me suis bien emmerdé à les ranger chronologiquement, afin de garantir une satisfaction client optimale. En vérité, c’était un vrai plaisir de faire ça, et je suis heureux de constater que la plupart des morceaux que j’ai aimés ces dix dernières années n’ont pas trop mal vieillis. Compliqué aujourd’hui de définir un « son » des années 2010, de la même façon qu’on pourrait identifier (plus facilement) la musique des années 80, 90, ou même 2000. Peut-être que dans dix ans, quand je réécouterai cette liste, le dénominateur commun de tous ces morceaux me sautera aux yeux. »

Comme un voyage dans le temps en accéléré, cette playlist nous rappelle que certains artistes que l’on croît connaître depuis toujours ont émergé dans la décennie qui vient de s’achever : Nicolas Jaar, Tame Impala ou Kendrick Lamar, parmi d’autres, dont les premières réussites figurent au début de cette playlist. On retrouve ceux qui n’ont pas duré, comme feu Crystal Castles, certains grands disparus, tels Gil Scott-Heron et David Bowie, mais aussi les grands artistes de demain : la rappeuse Little Simz ou la chanteuse pop Weyes Blood.

On pourrait continuer sur des paragraphes tant la playlist enchaîne les madeleines de Proust, incluant même, aux côtés de titres plus confidentiels, des tubes que l’on a adoré détester, comme « Call Me Maybe » ou « Happy« . Bref, ici, chacun sera capable d’y reconnaître sa propre histoire musicale des dix dernières années. Et on pourra y revenir quand on aura un trou de mémoire.

À lire également
NOUVEAUX FUTURS : la playlist du meilleur d’aujourd’hui et de demain

 

DJ et producteur originaire de Nice et basé à Paris, Jon Beige (de son vrai nom Jonathan Evrard) est l’auteur d’un EP chez Global Warming, paru en 2018. Il est également le curateur de la playlist Tsugi qui met en lumière les meilleures nouveautés musicales d’aujourd’hui et de demain, NOUVEAUX FUTURS.

Visited 109 times, 1 visit(s) today