Une playlist de 551 tracks qui ont fait les années 2010

Chaque nou­velle décen­nie est l’occasion de jeter un dernier regard par-dessus l’é­paule. Et dans l’exercice très répan­du du bilan, l’artiste français Jon Beige a sur­passé la con­cur­rence, avec sa playlist du meilleur de la décen­nie 2010–2019 de pas moins de 551 titres sur Spo­ti­fy, soit 49 heures de musique classée par ordre chronologique. Fruit d’un grand tra­vail d’archive, la sélec­tion brasse égale­ment tous les gen­res sans dis­tinc­tion : rap, punk, psy­ché, tech­no, ambi­ent, elec­tron­i­ca, krautrock, pop. Vieux et jeunes, meilleurs vendeurs et pépites under­ground, on retrou­ve tous les artistes que l’on a pu aimer ces dix dernières années. Et on dit bien tous.


Retrou­vez l’in­té­gral­ité de cette playlist sur Spo­ti­fy

Sur ses réseaux soci­aux, Jon Beige y expli­quait sa démarche : “J’ai com­pilé sub­jec­tive­ment les meilleurs morceaux sor­tis dans les 2010s dans une méga playlist Spo­ti­fy. Pour cors­er un peu le tout, je me suis bien emmerdé à les ranger chronologique­ment, afin de garan­tir une sat­is­fac­tion client opti­male. En vérité, c’était un vrai plaisir de faire ça, et je suis heureux de con­stater que la plu­part des morceaux que j’ai aimés ces dix dernières années n’ont pas trop mal vieil­lis. Com­pliqué aujourd’hui de définir un « son » des années 2010, de la même façon qu’on pour­rait iden­ti­fi­er (plus facile­ment) la musique des années 80, 90, ou même 2000. Peut-être que dans dix ans, quand je réé­couterai cette liste, le dénom­i­na­teur com­mun de tous ces morceaux me sautera aux yeux.”

Comme un voy­age dans le temps en accéléré, cette playlist nous rap­pelle que cer­tains artistes que l’on croît con­naître depuis tou­jours ont émergé dans la décen­nie qui vient de s’achev­er : Nico­las Jaar, Tame Impala ou Kendrick Lamar, par­mi d’autres, dont les pre­mières réus­sites fig­urent au début de cette playlist. On retrou­ve ceux qui n’ont pas duré, comme feu Crys­tal Cas­tles, cer­tains grands dis­parus, tels Gil Scott-Heron et David Bowie, mais aus­si les grands artistes de demain : la rappeuse Lit­tle Simz ou la chanteuse pop Weyes Blood.

On pour­rait con­tin­uer sur des para­graphes tant la playlist enchaîne les madeleines de Proust, inclu­ant même, aux côtés de titres plus con­fi­den­tiels, des tubes que l’on a adoré détester, comme “Call Me Maybe” ou “Hap­py”. Bref, ici, cha­cun sera capa­ble d’y recon­naître sa pro­pre his­toire musi­cale des dix dernières années. Et on pour­ra y revenir quand on aura un trou de mémoire.

À lire également
NOUVEAUX FUTURS : la playlist du meilleur d’aujourd’hui et de demain

 

DJ et pro­duc­teur orig­i­naire de Nice et basé à Paris, Jon Beige (de son vrai nom Jonathan Evrard) est l’auteur d’un EP chez Glob­al Warm­ing, paru en 2018. Il est égale­ment le cura­teur de la playlist Tsu­gi qui met en lumière les meilleures nou­veautés musi­cales d’au­jour­d’hui et de demain, NOUVEAUX FUTURS.

(Vis­ité 5 181 fois)