Skip to main content
27 juin 2022

Hexagone, la soirée 100% hip-hop très alléchante du festival Days Off

par Juliette Soudarin

Le 7 juillet prochain, le hip-hop francophone est mis à l’honneur à la Philharmonie de Paris dans le cadre du festival Days Off, lors de la soirée Hexagone. À l’affiche Chilla, Vichy R, Benjamin Epps, Sheldon et Bamao Yendé. Que du beau monde.

On vous en avez déjà parlé ici et ici, la douzième édition du festival Days Off secoue la Philharmonie de Paris du 2 au 13 juillet. Et le 7 juillet, c’est le hip-hop francophone qui est mis à l’honneur avec Hexagone. Cette soirée fait écho à l’exposition Hip-Hop 360, qui se tient à la Philharmonie jusqu’au 24 juillet et retrace l’histoire du genre musical. Si Hip-Hop 360 se replonge dans le passé, Days Off se projète dans le futur avec une programmation aux petits oignons. Cinq artistes, cinq univers différents.

« Ahoo ouh ouh ouh ». C’est l’expression. Les rappeuses Chilla et Vicky R, qui avaient marqué la fin de 2021 avec le tubesque « Ahoo » en collab avec Bianca Costa, Davinhor et Le Juiice, sont évidemment à l’affiche de cette soirée 100% hip-hop. Depuis 2017 et ses singles féministes « Si j’étais un homme » et « Sale chienne », Chilla secoue le monde mascu du rap et de l’industrie musicale. Elle navigue entre les influences, du R’n’B, de la trap, et de la pop sur son premier album Mūn à une ligne de basse funky sur son dernier single « Cauchemars ». Vichy R elle, se balade entre titres mélodieux et morceaux frontaux avec son dernier EP RHC. Autotune, égotrip, kicks percutants : en quelques secondes, la rappeuse prouve qu’elle fait bien partie du paysage rap actuel.

Ensuite, on retrouve le rappeur gabonais Benjamin Epps dont les prods puisent dans le hip-hop new-yorkais des années 90′ et le rappeur Sheldon du collectif de rappeurs, vidéastes et photographes 75e session. Le premier a 26 ans et a sorti, en 2022, son troisième EP, Vous n’êtes pas contents ? Triplé !, en référence à la punchline de Kylian Mbappé -époque ASM. Un projet définitivement 1990, avec comme invité le New-yorkais Jadakiss du groupe The LOX, qui introduit le rappeur sur le titre “Drillmatic”. Sheldon vogue sur vocodeur et prods aériennes, pour nous emporter dans un rap où l’on se confie à coeur ouvert avec son deuxième album Spectre paru fin 2021. 

Et puis, une ribambelle de joyeuses personnes est invitée à prendre d’assaut la scène de la Philarmonie de Paris. Le DJ et producteur Bamao Yendé est convié à performer avec ses ami•es. À savoir Rad Cartier, Poté, Nyokô Bokbaë, Prince Kongo, Thee Dian. On s’attend donc à un show mêlant les influences de l’artiste, électro british (garage, broken beat) et fusions africaines (kuduro).  Cette soirée Hexagone promet donc d’explorer le hip-hop de demain et d’aujourd’hui, sous toutes ses coutures.

Le reste de la programmation est à retrouver ici.

Visited 37 times, 1 visit(s) today