Long live vinyls !

HMV a vendu une platine vinyle par minute pour Noël

2015 fut sans con­teste l’an­née du grand come­back du vinyle. Alors que les ventes n’ont pas été aus­si élevées aux Etats-Unis et en Angleterre depuis vingt ans et que le marché améri­cain du vinyle a généré plus de revenus en 2015 que le marché du stream­ing gra­tu­it, il y en a d’autres à qui cela prof­ite : les vendeurs de matériel audio. 

Le géant améri­cain Ama­zon a ain­si déclaré que le pro­duit hi-fi le plus ven­du en cette péri­ode de fêtes n’é­tait autre qu’une pla­tine vinyle, et plus pré­cisé­ment la Jensen JTA-230 — ven­due au doux prix de 50 dol­lars, soit l’ob­jet par­fait pour les néo-consommateurs de galettes. 

Le dis­trib­u­teur british HMV a fait une déc­la­ra­tion sim­i­laire puisqu’il a annon­cé avoir ven­du une pla­tine vinyle par minute tout au long de la semaine précé­dant Noël, soit la meilleure vente hi-fi du mag­a­sin anglais. “Le cadeau de l’an­née en 2015 a été une pla­tine vinyle, ce qui va de pair avec la recrude­s­cence des ventes de vinyles” a déclaré Ian Top­ping, directeur général de HMV. La firme a, par ailleurs, alloué deux fois plus d’e­space pour les vinyles, dans la majorité de ses mag­a­sins, depuis quelques années déjà. Les vinyles ont défini­tive­ment de beaux jours devant eux. 

(Vis­ité 64 fois)