Huawei, Technics, B&O : la sélection audio de Tsugi
Chaque mois, Tsugi vous présente sa sélection tech. Tests produits, décryptages et conseils… Testés et éprouvés, voici les nouveautés chez Bose, Apple et Sony… Suivez le guide !
Article issu du Tsugi Mag 177 : ‘Comment le Disco a percuté le monde’, dispo partout
Huawei – FreeBuds Pro 4

Huawei – FreeBuds Pro 4
Les FreeBuds Pro se suivent et se ressemblent un peu. Si ces FreeBuds de quatrième génération ne marquent pas de rupture avec la précédente, le temps où la firme chinoise ressentait le besoin de s’associer à Devialet pour briller est révolu. Aujourd’hui, Huawei se débrouille tout seul et plutôt bien. Alors, ces FreeBuds Pro 4? On s’accordera à dire que cette nouvelle version ne révolutionne rien. Même form factor du boîtier et des écouteurs, mais des révisions esthétiques bienvenues. À l’intérieur, peu de changements, mais, là encore, quelques points connaissent des améliorations. Une mise à jour en douceur qui permet aux FreeBuds Pro 4 d’atteindre un nouveau statut, celui de valeur sûre à qui l’on n’a rien à reprocher. Vendus 199 € (prix inchangé), ils conservent bien sûr leurs fondamentaux, comme le contrôle tactile sur les tiges (volume, lecture, prise d’appel, activation de l’ANC – efficace par ailleurs), le multipoint, les capteurs de port… mais voient entre autres leur autonomie boostée (4h50 avec ANC, 7h sans). Dotés des codecs AAC, SBC, L2HC 4.0 et LDAC, ils sont également certifiés hi-res audio (avec smartphone et source compatibles, bien sûr). Quant au son, rien ne change vraiment. Dotés de transducteurs graves et médiums de 11 mm et de tweeters planaires de 14 mm, les écouteurs offrent une restitution qui serait presque équilibrée: le son est toujours aussi puissant et détaillé, les voix sont bien mises en valeur, mais les basses fréquences, bien rondes, sont encore les reines du bal. Ce n’est pas un défaut, loin de là, mais il faut aimer.
Technics – EAH-AZ100

Technics – EAH-AZ100
Pourquoi faire mieux quand on peut faire différent ? C’est ce qu’ont dû se dire les ingénieurs japonais de Technics au moment de donner vie aux successeurs des excellents AZ80, sortis au printemps 2023. Différents, les AZ100 le sont déjà par la taille de leur boîtier, qui a connu une véritable cure d’amaigrissement, et le poids des écouteurs, ramené à 5,9 g. Mais là sont pas les seuls changements majeurs, ces intras bénéficiant d’une architecture acoustique totalement repensée. Pour le reste, le savoir-faire technique est à la hauteur. L’ANC s’avère d’excellente tenue. Le multipoint permet toujours de se connecter à trois appareils simultanément, ce qui reste relativement rare sur le marché, l’ergonomie et le port, améliorés, sont au rendez-vous. Côté restitution, les AZ100 dépassent la génération précédente, mais le rendu des basses ayant été renforcé, la neutralité n’est plus qu’un souvenir. Les transducteurs de 10 mm effectuent un travail remarquable sur les basses fréquences, qui sont précises, puissantes… mais plus présentes. Les médiums sont bien sûr toujours de la partie et les aigus, bien qu’un peu en retrait, aussi. Résultat, l’ensemble sonne clair, dynamique, détaillé et flatteur. La performance globale est de haute volée. Technics tient là de très bons intras haut de gamme (d’où le prix de 299 €) qu’il est difficile de prendre en défaut. La qualité de fabrication est irréprochable, tout comme ses caractéristiques techniques (charge par induction, autonomie de 10 h avec ANC – 7 h auparavant), l’ergonomie des commandes tactiles et l’application Technics Audio Connect très complète. Un vrai bond en avant pour Technics. Reste à s’imposer maintenant.
B&O – Beoplay Eleven

B&O – Beoplay Eleven
Malgré leur prix de 399 €, on avait beaucoup aimé les Beoplay EX. C’était cher, mais on quittait le monde de l’audio nomade grand public pour tutoyer celui du design et du haut de gamme. Pour le prix, on avait droit à une qualité de fabrication impressionnante, où l’aluminium anodisé remplaçait le traditionnel plastique du boîtier. Pour leurs successeurs, les Beoplay Eleven, les Danois de B&O ont franchi un palier tarifaire supplémentaire (499 € désormais) et apporté quelques modifications esthétiques, le boîtier de charge, toujours aussi beau, étant dorénavant en aluminium poli. Mais l’innovation principale (qui expliquerait l’inflation du prix?) tient à un élément tout simple et pourtant essentiel: les batteries des Beoplay Eleven sont désormais remplaçables. B&O est en effet l’une des rares marques à anticiper l’obligation européenne qui va entrer en vigueur en février 2027. Attention, l’exercice est plus que délicat et nécessite l’expertise d’un réparateur aguerri. Mais d’ici deux ans, vos écouteurs auront tous changé: leur durabilité aura été améliorée et vous n’aurez plus à les jeter quand les batteries auront rendu l’âme. C’est toujours ça de pollution en moins. Mais ces intras réussis n’ont pas que cet argument à faire valoir: leur ANC a été améliorée, en particulier dans les basses fréquences, les microphones externes ont été revus, le multipoint est de rigueur, les contrôles tactiles restent étonnamment complets, l’application simple et utile (avec sa roue d’égalisation intuitive) et ils sont compatibles aptX Adaptive, aptX et aptX HD. La qualité sonore est toujours aussi impressionnante, avec sa restitution équilibrée, sa scène large et profonde. Reste le prix, élevé au regard des nouveautés.