Incroyable : AllttA sort un feat avec Jay‑Z créé grâce à une IA… et c’est bluffant

Le duo Allt­tA revient avec “Sav­ages”, titre aus­si “fasci­nant que flip­pant”. Fusion­nez les textes de Mr J Medeiros et une intel­li­gence arti­fi­cielle, et vous vous retrou­vez dans les années 90 avec un nou­veau son de Jay Z.

Aux com­man­des du titre “Sav­ages” (à ne pas con­fon­dre avec le hit de Megan Thee Stal­lion), nous retrou­vons le duo franco-américain Allt­tA, com­posé de 20syl (C2C) et du cal­i­fornien Mr J. Medeiros. Cette œuvre inédite est le résul­tat de la plume du rappeur, com­binée à une IA recréant la voix du célèbre Jay‑Z. Ce fea­tur­ing “arti­fi­ciel” a sur­pris la twit­tosphère par sa vraisem­blance, et réu­nit presque 5 mil­lions de vues sur la plate­forme. Si David Guet­ta avait déjà util­isé ce proces­sus de créa­tion dans un live pour génér­er une voix proche de celle d’Eminem, Allt­tA a poussé cette expéri­men­ta­tion plus loin. 

En pro­duisant ce morceau d’un nou­veau genre, le duo a réal­isé “le fan­tasme d’un titre qui trainait dans les tiroirs depuis plus d’un an”. Même si le titre fait débat sur les réseaux soci­aux, 20syl revient sur l’ambition der­rière Sav­ages : “par manque de cohérence avec nos pro­jets per­son­nels, nous ne nous l’avons pas sor­ti, ce titre est le résul­tat d’une expéri­men­ta­tion unique”. Le duo aux sonorités élec­tron­iques a voulu mon­tr­er à sa com­mu­nauté le poten­tiel de cet out­il, et sen­si­bilis­er sa com­mu­nauté à cette pratique.

C’est évi­dent, on peut saluer le réal­isme de ce nou­veau morceau généré par l’intelligence arti­fi­cielle. Néan­moins, mieux vaut garder à l’e­sprit que ces créa­tions inter­ro­gent sur l’éthique de la pra­tique et sur l’avenir de l’industrie musi­cale. Pour 20syl, ce ques­tion­nement est au cœur de son art. Même s’il est con­scient du poten­tiel des intel­li­gences arti­fi­cielles, il n’est pas moins sur ces gardes con­cer­nant les éventuelles dérives. “C’est aus­si fasci­nant que flip­pant pour nous les artistes, explique-t-il pour Tsu­gi. J’ai adoré bricol­er avec cet out­il mais il y a une réelle prob­lé­ma­tique qui se des­sine”. Le DJ français imag­ine que “les intel­li­gences arti­fi­cielles per­me­t­tront peut-être un nou­veau mod­èle économique dans la musique, mais sans encadrement juridique cela n’est pas pos­si­ble”.

 

À lire aussi sur Tsugi.fr :: C2C, la bombe platines
(Vis­ité 1 621 fois)