Skip to main content
© Niolcas Schopfer
14 octobre 2024

Jackmaster est mort à 38 ans

par Oumeyma Aouzal

Jack Revill, connu sous son nom de scène Jackmaster, est décédé samedi 12 octobre à Ibiza, à la suite d’une blessure à la tête. 

Reconnu pour sa passion inébranlable pour la musique, Jackmaster était l’un des DJ les plus en vogue de sa génération. Fondateur du label Numbers, le DJ et producteur écossais, figure emblématique de la scène house, est mort ce samedi à l’âge de 38 ans.

 

Sa famille a annoncé la nouvelle via un message publié sur son compte Instagram : « C’est avec une profonde douleur que nous confirmons la disparition prématurée de Jack Revill, connu de beaucoup sous le nom de Jackmaster. Jack est tragiquement décédé à Ibiza le matin du 12 octobre, suite à des complications dues à une blessure accidentelle à la tête. Sa famille – Kate, Sean et Johnny – a le cœur brisé. Profondément touchée par l’immense soutien des amis, collègues et fans, la famille demande gentiment de respecter leur intimité alors qu’ils affrontent l’immense douleur de cette perte dévastatrice « 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jack Revill (@jackmaster)

Jackmaster, artiste reconnu mais controversé

Au cours de sa carrière, Jackmaster a remporté plusieurs distinctions, dont le prix ‘Breakthrough DJ’ aux Best of British Awards en 2010, et a été honoré du ‘Tennents Golden Can Award for Contributions to Scottish Culture’ en 2017.

Son travail avec les labels Numbers et Rubadub Records à Glasgow a permis de découvrir de nombreux artistes, ce qui a fait de lui une figure influente tant sur scène que dans les coulisses. Son talent pour mixer différents genres et ainsi offrir des sets électrisants, lui a valu l’admiration des amateurs de musique électronique à travers le monde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jack Revill (@jackmaster)

 

On ne peut néanmoins oublier que sa carrière a aussi été marquée par des agissement inappropriés, notamment un comportement clairement déplacé au festival Love Saves The Day à Bristol, ou encore lorsqu’il a reconnu avoir agressé plusieurs personnes sous l’effet du GHB. Il s’en était excusé publiquement sur les réseaux sociaux en 2018 pour ces comportements peu glorieux. : « Je me suis comporté de façon inappropriée et offensante envers l’équipe alors que j’étais sévèrement intoxiqué. […] Même si ce n’est pas la personne que je suis d’habitude qui a agi, l’usage de substances est un choix individuel, non une excuse ».

 

De nombreux artistes ont rendu hommage au DJ et producteur après l’annonce de son décès, parmi lesquels Dillon Francis, Honey Dijon, Modeselektor, Peggy Gou et Black Coffee. Sur Instagram, Boysnoize a écrit : « Tout le monde t’aimait Jack ! Tu avais l’oreille en or, ton rire et tes vibrations toujours ensoleillées nous manqueront mec. Condoléances à la famille et aux amis proches. Repose en paix frère ❤️🕊️ ».

Même esprit pour Ben UFO, un temps proche de Jackmaster et qui avait plusieurs fois partagé les platines avec le DJ de Bristol. Depuis samedi, Ben UFO préfère partager de la musique, comme ici « l’un des très nombreux titres qui [lui] feront toujours penser à Jack » : 

 

Visited 5 394 times, 1 visit(s) today