Skip to main content
Le chanteur Nitty Gritty dans la cour de King Jammy, 1985 © Beth Lesser
27 mars 2017

« Jamaica Jamaica ! » : une exposition sur la musique jamaïcaine à la Philharmonie de Paris

par Valentin Cebron

Non non, cette exposition (et donc cet article) ne parlera pas du groupe d’électro-rock français Jamaica mais bien de la musique jamaïcaine et de son influence à travers le globe. Et pas seulement de Bob Marley et le reggae mais aussi d’autres styles musicaux bien différents tels que le burru, le revival, le mento, le ska, le rocksteady, le dub, ou le dancehall puisant leur racine au temps de l’esclavage et de la colonisation du XVIIIe et XIXe siècles.

Divers objets, images d’archives et films rares seront exposés à la Philharmonie de Paris pour rendre compte de cette musique qui est devenue l’une des plus populaires du monde. Une exposition en sept parties distinctes et chronologiques retraçant l’évolution musicale et politique de cette île des Caraïbes et évoquant des thèmes plus larges comme le graphisme, la mode ou l’art contemporain, influencés justement par la culture de ce pays.

Mais ce n’est pas tout. Se tiendront parallèlement plusieurs événements autour de cette exposition : concerts, projections, performances, ateliers et débats-conférences seront à l’œuvre. Jamaica Jamica ! ouvrira ses portes du mardi 4 avril jusqu’au dimanche 13 août. Ce qui est sûr, c’est que nous irons faire plus qu’un tour !

Visited 15 times, 1 visit(s) today