Le chanteur Nitty Gritty dans la cour de King Jammy, 1985 © Beth Lesser

Jamaica Jamaica !” : une exposition sur la musique jamaïcaine à la Philharmonie de Paris

Non non, cette expo­si­tion (et donc cet arti­cle) ne par­lera pas du groupe d’électro-rock français Jamaica mais bien de la musique jamaï­caine et de son influ­ence à tra­vers le globe. Et pas seule­ment de Bob Mar­ley et le reg­gae mais aus­si d’autres styles musi­caux bien dif­férents tels que le bur­ru, le revival, le men­to, le ska, le rock­steady, le dub, ou le dance­hall puisant leur racine au temps de l’esclavage et de la coloni­sa­tion du XVI­I­Ie et XIXe siè­cles.

Divers objets, images d’archives et films rares seront exposés à la Phil­har­monie de Paris pour ren­dre compte de cette musique qui est dev­enue l’une des plus pop­u­laires du monde. Une expo­si­tion en sept par­ties dis­tinctes et chronologiques retraçant l’évo­lu­tion musi­cale et poli­tique de cette île des Caraïbes et évo­quant des thèmes plus larges comme le graphisme, la mode ou l’art con­tem­po­rain, influ­encés juste­ment par la cul­ture de ce pays.

Mais ce n’est pas tout. Se tien­dront par­al­lèle­ment plusieurs événe­ments autour de cette expo­si­tion : con­certs, pro­jec­tions, per­for­mances, ate­liers et débats-conférences seront à l’œu­vre. Jamaica Jam­i­ca ! ouvri­ra ses portes du mar­di 4 avril jusqu’au dimanche 13 août. Ce qui est sûr, c’est que nous irons faire plus qu’un tour !

(Vis­ité 796 fois)