Skip to main content
24 novembre 2022

Jarre x Dolby Atmos : « C’est comme passer du noir et blanc à la couleur »

par Adèle Chaumette

Après des années de mono et stéréo, l’heure est au changement. Depuis quelques années, la technologie Dolby Atmos s’impose au cœur des studios afin d’apporter aux producteurs et ingénieurs du son une approche immersive totalement différente. Une nouvelle technologie dont s’est servi le grand Jean-Michel Jarre, afin de créer son dernier album Oxymore. 

C’est en termes de création, d’arrangements musicaux et d’écoute, une révolution paraît-il. Jean-Michel Jarre dont le dernier album a justement été conçu avec cette nouvelle technologie, nous en a dit un peu plus sur la chose : « Depuis toujours notre relation à la musique est une relation frontale : c’est un rapport en 2D. Quand on va en festival ou dans une salle de concert, on a la sono en face de soi. La technologie d’aujourd’hui nous permet de revenir à une situation d’écoute de la musique qui est celle de notre quotidien. Ça nous permet de mettre la tête dans le tableau. C’est comme de passer du noir et blanc à la couleur. » Une nouveauté qui permet de penser l’écriture musicale d’une manière totalement différente.

 

Anaïs Libolt, Responsable Home Entertainment de Dolby Atmos, nous a éclairé sur la situation en quelques chiffres. Très largement démocratisée dans les salles de cinéma, puis introduite chez les particuliers (home-cinéma), la technologie Dolby s’attaque à la musique en 2019. Au départ en partenariat avec Universal, cette nouvelle vision sonore s’invite rapidement, et logiquement, en studio : elle passera de trois studios en 2020, à 50 studios en 2022 (dans les zones francophones). Anaïs Libolt rejoint également Jarre sur les avantages du son Dolby Atmos : « On arrive à sentir une précision intéressante dans le positionnement des instruments et dans les différents timbres de voix. Quand on n’a que les deux pistes de la stéréo, on va être obligé de faire des compromis pour que les messages importants passent. Avec le dolby, on peut laisser plus de place à chaque son et arriver à une meilleure dynamique sonore ».

 

Dolby

 

À lire aussi 👀 On a discuté innovation musicale avec Jean-Michel Jarre pendant 20 min sur Tsugi Radio

On a demandé à Jarre s’il était nécessaire que tous les studios de musique se munissent de cette nouvelle prouesse, en déjà forte adoption en France parmi les gros studio : « dans quelques années, on considérera la stéréo comme on considérera le gramophone de nos grands-parents. Quand on est en stéréo on doit créer l’illusion de texture, de passage d’un son à un autre. Comme sur une toile on mélange les couleurs. Là on passe de la peinture à la sculpture. On va pouvoir passer d’une forme à une autre, d’un volume à un autre. C’est de la composition en 3D. Avec ces outils-là, il me semble qu’on peut pousser la relation entre l’idée qu’on a et ce résultat de partager émotionnellement avec le public, de manière convaincante ». En gros, le son Dolby Atmos ne devrait pas trop tarder à investir chaque studio afin d’en contenter ses ingénieurs son et ceux qui écouteront ensuite. Et qu’en est-il du live ? « C’est encore en développement. Les concerts que j’ai faits cette semaine en multi-canal étaient incroyables car les gens ont vraiment l’impression d’être à l’intérieur de la musique. En même temps, ça pose le problème de la configuration des salles sur des questions d’acoustique et d’accueil du public. C’est qui est super avec la musique 360, c’est d’avoir les gens au milieu, comme dans une sorte d’arène inversée ». En bref, une nouvelle approche de la musique live qui conduirait les gens à repenser les lieux de culture. Et clairement, le jeu en vaut peut-être la chandelle.

Le public peut d’ores et déjà accéder au Dolby Atmos Musique sur des millions d’appareils compatibles, avec un catalogue international et Français de dizaines de milliers de titres sur les services Apple Music, Amazon Music Unlimited et Tidal Hi-Fi.

 

Visited 50 times, 1 visit(s) today