🤝 Jean-Yves Leloup : L’ambient, “une musique sereine pour des temps troublés”
SpĂ©ÂcialÂiste de la musique Ă©lecÂtronÂique, jourÂnalÂiste et comÂmisÂsaire d’exposition, Jean-Yves Leloup vient de conÂsacrÂer un livre pasÂsionÂnant Ă l’ambient. Il rĂ©pond aux quesÂtions de TsuÂgi sur l’histoire comÂplexe de ce style musical.
InterÂview issue du TsuÂgi 144 : VoyÂage sur la planète ambiÂent, disponible en kiosque et Ă la comÂmande en ligne.
L’ambient, qu’est-ce que c’est ?
C’est avant tout un terme invenÂtĂ© par BriÂan Eno, qui en donne une preÂmière dĂ©fÂiÂniÂtion lors de la sorÂtie de son album DisÂcreet Music en 1975. Il retrace dans un manÂiÂfeste comÂment cette notion lui est apparue. Dès cet instant, il dĂ©cide de dĂ©diÂer une parÂtie de sa carÂrière Ă l’exploration de ces musiques dites “enviÂronÂnemenÂtales”, ce qui sera très mal accepÂtĂ© par la presse et le pubÂlic rock qui le vĂ©nèrent pour son rĂ´le au sein de Roxy Music. Ă€ ma conÂnaisÂsance, l’ambient est le seul style musiÂcal de la pop culÂture qui posÂsède une vĂ©riÂtaÂble dĂ©finition.
“En tranÂsit Ă l’aĂ©roport de DĂĽsÂselÂdorf, Eno, qui a très peur de l’avion, imagÂine une musique qui, dit-il, “vous prĂ©Âpare Ă flotÂter et secrèteÂment flirter avec la mort””.
ComÂment naĂ®t la conÂcepÂtuÂalÂiÂsaÂtion de l’ambient par Eno ?
RenÂverÂsĂ© par une voiture, Eno est alitĂ© et lors d’une visÂite, une amie lui offre un disque de harpe du Moyen Ă‚ge. L’électrophone est près de son lit. Elle lui met le disque en parÂtant. Il pleut dehors, le disque n’est pas assez fort. Eno règle alors le volÂume pour qu’il y ait un Ă©quiliÂbre entre le son de la harpe et le son de la pluie. Dans l’état de faibÂlesse dans lequel il se trouÂve, ces quelques notes de harpe difÂfusĂ©es Ă faible niveau, qui se mĂŞlent au bruit de la pluie qui tombe, lui font l’effet d’une rĂ©vĂ©laÂtion. Quelque temps plus tard, en tranÂsit Ă l’aĂ©roport de DĂĽsÂselÂdorf, Eno, qui a très peur de l’avion, imagÂine une musique qui, dit-il, “vous prĂ©Âpare Ă flotÂter et secrèteÂment flirter avec la mort”. Une musique très calme qui se mĂŞle naturelleÂment avec les sons enviÂronÂnants. L’album AmbiÂent 1: Music For AirÂports qui va naĂ®tre de cette expĂ©riÂence est une propoÂsiÂtion artisÂtique et poĂ©Âtique. Avec le temps, cela devienÂdra le plus grand sucÂcès comÂmerÂcial de Eno, mais Ă l’époque le disque est mal accueilÂli. OffiÂcielleÂment, le terme “ambiÂent” est utilÂisĂ© pour la preÂmière fois par Eno en 1978 pour cet album.
À lire également
Des œuvres inédites de Brian Eno diffusées sur la nouvelle radio de Sonos
L’ambient existait-il avant Eno ?
Eno a une grande culÂture et beauÂcoup d’intuition. Il est très douĂ© pour conÂcepÂtuÂalisÂer une idĂ©e et la venÂdre. En 1975, il synÂthĂ©Âtise un courant qui existe dĂ©jĂ Ă l’état latent dans la musique dite d’avant-garde. Depuis la fin des annĂ©es 1960, il existe des recherchÂes autour d’une musique qui diluerait la perÂcepÂtion du temps, qui Ă©pouserait les formes de l’éternitĂ©. Une musique introÂspecÂtive qui fait ausÂsi Ă©cho Ă des praÂtiques parÂfois spirÂituelles. Mais Eno s’inspire Ă©galeÂment de ce qu’on appelle la muzak (la musique d’ambiance difÂfusĂ©e dans les ascenseurs ou les galeries marchanÂdes, qui existe depuis les annĂ©es 1930, ndlr) ou la musique “cosÂmique” alleÂmande des annĂ©es 1970 et de tous les musiÂciens qui ont fait Ă©clater le forÂmat de la chanÂson pop/rock pour explorÂer d’autres dimenÂsions, plus spirÂituelles pour les uns ou plus lysergiques pour les autres.
“Une musique de fond ausÂsi bien qu’une musique qui perÂmeÂtte de se conÂcenÂtrÂer et dans laqueÂlle on peut s’immerger.”
Quelle est la dĂ©fÂiÂniÂtion de l’ambient par Eno ?
Elle est simÂple, poĂ©Âtique et très touchante. Il dĂ©crit les choses sans emphase intelÂlectuelle. Il imagÂine une musique qui puisse colÂorÂer l’atmosphère, comme une nuance. Une musique, dit-il encore, “ausÂsi intĂ©resÂsante que facile Ă ignorÂer”. Une musique de fond ausÂsi bien qu’une musique qui perÂmeÂtte de se conÂcenÂtrÂer et dans laqueÂlle on peut s’immerger.