Skip to main content
14 juin 2015

La B.O de la semaine (4): Planète interdite – Louis & Bebe Barron

par rédaction Tsugi

Le cinéma a permis à la musique électronique de toucher un grand nombre de personnes. Récemment, nous retenons surtout des films comme Drive (Kavinsky) , Irréversible (Thomas Bangalter) et même Gone Girl (Trent Reznor et Atticus Ross) dont les B.O se sont imposées comme des oeuvres à part entière. Mais si nous nous intéressons uniquement au genre de la science-fiction, nous découvrons qu’il s’agit du berceau de la musique électronique au cinéma. Pour cause, les robots, aliens et les planètes futuristes amènent inévitablement à s’entourer de sons produits par des machines électroniques.

La B.O de la semaine est un véritable monument de la musique électronique au cinéma. Considérée comme la première à n’utiliser que des ressources électroniques, le motif SF y est accompagné par une musique plutôt étonnante pour l’époque. Planète Interdite (Fordidden Planet) de Fred McLeod Wilcox est un film sorti en 1956 et dont la musique a été confiée à Louis et Bebe Barron, un couple d’ingénieurs originaire du Minnesota. Ils ont approchés David Shary, le producteur exécutif du film, lors d’un vernissage de sa femme et ce dernier a aussitôt décidé de les embaucher pour créer la musique du film qui était alors à l’étape de post-production.

Pour créer la musique de Planète Interdite, Louis Barron a construit ses propres machines en s’inspirant de l’ouvrage Cybernetics: Or, Control and Communication in the Animal and the Machine de Norbert Wiener. Les sons ont pour la plupart été composés à partir d’un modulateur à anneaux et le couple les arrangeaient ensuite pour les ralentir, les accélérer et parfois même inverser le sens initial de lecture. 

Petite anecdote pour ceux qui se demandent pourquoi une telle B.O n’a jamais reçu aucun prix: le couple a été crédité pour la tonalité électronique du film au lieu d’être crédité pour la composition musicale. A cause de cela, ils n’ont pas pu être nominés pour un Academy Award. Par la suite, couple a poursuivi le studio en justice pour obtenir le crédit approprié mais ils n’ont pas gagné le procès. 

 

Tracklist

Main Titles (Overture)

Deceleration

Once Around Altair

The Landing

Flurry Of Dust – A Robot Approaches

A Shangri-La In The Desert / Garden With Cuddly Tiger

Graveyard – A Night With Two Moons

« Robby, Make Me A Gown »

An Invisible Monster Approaches

Robby Arranges Flowers, Zaps Monkey

Love At The Swimming Hole

Morbius’ Study

Ancient Krell Music

The Mind Booster – Creation Of Matter

Krell Shuttle Ride And Power Station

Giant Footprints In The Sand

« Nothing Like This Claw

Found In Nature! »

Robby, The Cook, And 60 Gallons Of Booze

Battle With The Invisible Monster « 

Come Back To Earth With Me »

The Monster Pursues – Morbius Is Overcome

The Homecoming

Overture (Reprise) [this track recorded at Royce Hall, UCLA, 1964]

Visited 26 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply