Skip to main content
Capture d'écran
2 juillet 2021

La free party au cœur d’un documentaire saisissant

par Marie Solvignon

LES ENFANTS DE LA NUIT, un documentaire signé Kerrian Julienne qui retrace avec bienveillance une nuit en rave.

Suite à l’actualité dramatique de ces dernières semaines, quoi de mieux qu’une immersion dans cet univers qui fait tant parler. Les free party, ces événements gratuits et pacifistes sont détruits par des amalgames liés à la drogue et à la brutalité. Kerrian Julienne, a voulu taire ces a priori en filmant il y a plus d’un an, une nuit complète en rave. Au vu des dernières actualités, c’est seulement aujourd’hui que l’on vous partage le court-métrage documentaire LES ENFANTS DE LA NUIT. Les 18 et 19 juin, la free party organisée à Redon a connu le chaos. Une guerre entre les forces de l’ordre, les organisateurs et les participants de la soirée a éclaté. Du matériel a été détruit, certains teufeurs ont été blessés, des grenades lacrymogènes ont été lancés et tout cela devant les yeux des secours. La préfecture aurait empêché les pompiers d’intervenir et de secourir les blessés. Aujourd’hui, plus que jamais, les organisateurs et le public des raves party ont besoin de soutien. Ce documentaire sensibilise à une vérité sur ces soirées bien plus bienveillantes qu’en apparence. Kerrian Julienne nous raconte la genèse de ce projet.

Peux tu te présenter ?

Hello Tsugi, je m’appelle Kerrian Julienne, j’ai 22 ans et je suis le réalisateur, monteur et cadreur de LES ENFANTS DE LA NUIT. Ce projet c’est un peu une concrétisation de mes deux plus grandes passions : La musique électronique et la vidéo, sous toutes ses formes. Pouvoir mêler les deux c’était une expérience ultra enrichissante. C’était un premier exercice documentaire pour moi et j’en ai retenu beaucoup de choses, notamment l’idée que plus un projet est personnel, plus il sera susceptible d’être convaincant de part l’enthousiasme, le ressenti personnel et l’énergie qu’on y implantera.

Où et quand le documentaire a été filmé ?

LES ENFANTS DE LA NUIT a été filmé en Mars 2020, aux alentours de Chaunay dans le département de la Vienne, dans une carrière. J’avais vu avec les organisateurs dont un ami à moi, pour venir filmer car je sais que ça peut déranger dans certaines situations, mais là il n’y avait aucun soucis.

LES ENFANTS DE LA NUIT

Capture d’écran

« J’ai voulu déconstruire l’idée reçue selon laquelle ces fêtes impliquent inévitablement des débordements, tandis que le réel problème réside seulement dans l’impossible contrôle de ces rassemblements par les pouvoirs publics. »

Quels messages as-tu voulu transmettre en le réalisant ?

L’intention du film était de s’approcher du documentaire direct, avec quelques arrangements. On voulait avant tout montrer les choses de la manière la plus simple possible : n’intervenir à aucun moment sur le réel et enregistrer les moments les plus marquants dans ma propre vision d’un voyage en Free. On voulait immerger le spectateur dans cette ambiance unique. Beaucoup de plans fixes donc, contemplatifs. Au final, mon positionnement est possible grâce au montage. C’est pour ça que ce ne sera jamais du cinéma purement direct, le montage fait des choix, il influe donc sur le moment qui tend à être montré comme l’instant T. En plus de ça, j’ai voulu déconstruire l’idée reçue selon laquelle ces fêtes impliquent inévitablement des débordements, tandis que le réel problème réside seulement dans l’impossible contrôle de ces rassemblements par les pouvoirs publics. LES ENFANTS DE LA NUIT veut donc mettre en lumière un espace de liberté, d’inclusion et d’échange, tout en restant direct en ne dissimulant aucunement les faces jugées sensibles de ces évènements.

LES ENFANTS DE LA NUIT

Capture d’écran

Après les actualités de ces dernières semaines, que penses-tu que ton documentaire apporte ?

J’aimerais que dans le meilleur des mondes, une évolution soit notable pour la suite. Je ne sais pas si mon documentaire y participera, mais ce genre de débordements comme à Redon, ça fait des années que ça dure. Et pourtant, il n’y a aucune avancée. Les dialogues sont inexistants et mènent à la répression. Je suis loin d’être un ancien, mais pourtant, j’ai l’impression que cet univers ne cesse de croître, que de plus en plus de personnes se reconnaissent en ce mouvement qui s’étend et perdure malgré les crises qu’il traverse.

 

LES ENFANTS DE LA NUIT

Capture d’écran

Visited 269 times, 1 visit(s) today