La Philharmonie lance son école 100% gratuite pour fêter ses 10 ans
Pour célébrer ses dix ans, la Philharmonie de Paris ne se contente pas de souffler ses bougies. Elle pose une pierre fondatrice pour l’aveniren lançant une école entièrement gratuite, dédiée à la production de spectacle vivant. Initiative ambitieuse qui mêle transmission, immersion et inclusion sociale, avec l’objectif de former les futurs artisans de la scène musicale.
Dix ans après son ouverture, la Philharmonie de Paris fait bien plus que regarder dans le rétroviseur. Fidèle à son ADN fait de partage et d’innovations, l’institution crée une école unique en son genre. Une formation immersive, entièrement gratuite tournée vers les métiers de la production musicale.
Voir cette publication sur Instagram
À travers cette initiative, la Philharmonie entend répondre à une question brûlante : comment préparer la prochaine génération de producteurs et managers du spectacle vivant, à faire face aux défis écologiques, technologiques, économiques et sociaux du XXIe siècle ? Pour y parvenir, elle mise sur un modèle de formation en collaboration avec la Sorbonne-Nouvelle et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Une trentaine d’étudiants y seront formés chaque année, en immersion complète dans les coulisses de la Philharmonie.
Voir cette publication sur Instagram
Régie, programmation, communication, mécénat : les équipes internes de l’institution seront impliquées dans l’enseignement, pour une pédagogie ancrée dans le réel. Les étudiants suivront des cours théoriques autour de cinq axes fondamentaux : histoire du spectacle vivant, production, publics, transition écologique et ressources documentaires. Le tout débouchant sur un diplôme de niveau master certifié par le ministère du Travail.
Le recrutement se veut résolument inclusif, via trois voies d’accès différentes : une voie académique classique, une candidature libre et un parcours d’accompagnement spécifique pour les jeunes du territoire de Plaine Commune.
Gratuite, inclusive, professionnalisante, cette école-formation illustre la volonté de la Philharmonie de prolonger sa mission de service public, par des actes concrets.
À lire également sur Tsugi : ‘Disco, I’m Coming Out’, la folle expo de la Philharmonie