L’archive du jour : vis ma vie de DJ à la BBC (en 1970)

Dans le cadre de sa série Man Alive, la BBC2 a réal­isé plus de 500 doc­u­men­taires entre 1965 et 1981, autant sur le domaine de la cul­ture que sur la poli­tique ou les ques­tions de société. Pour cette émis­sion du 11 févri­er 1970, le sujet du jour met à l’hon­neur les DJs de la BBC Radio 1, créée trois ans aupar­a­vant en réac­tion au suc­cès, puis à l’in­ter­dic­tion d’émet­tre, des radios pirates. 

À tra­vers ce doc­u­men­taire d’une cinquan­taine de min­utes, on tra­verse donc le paysage radio­phonique de l’époque, avec de véri­ta­bles mon­u­ments : Tony Black­burn se ren­dant aux stu­dios en Jaguar Type‑E, Ken­ny Everett, Rosko, et la légende, John Peel. On peut d’ailleurs enten­dre Jeanne La Chard, dire au sujet de Rosko : “Radio One appar­tient aux con­tribuables et n’of­fre pas de salaires princiers à des hommes comme Emper­or Rosko. Il accepte cette poli­tique salar­i­ale de la BBC grâce aux avan­tages que lui pro­cure l’adu­la­tion de son nou­v­el empire : les ado­les­centes fans de musiques.

S’en suit une inter­view (à 3:30) un peu olé olé, surtout pour l’époque, d’une jeune auditrice de l’Em­pereur, par Jeanne La Chard :
“Je l’é­coute et j’aime enten­dre sa voix, je me laisse trans­porter.”
“Qu’entends-tu par “trans­porter” ?” lui demande Ms. La Chard.
“J’en­tends sim­ple­ment sa voix et je l’imag­ine…”
“Tu l’imag­ines, que l’imagines-tu faire ?”
“Par­ler et sourire…et tout ce qui va avec. Cela fait du bien.”
“Et où l’écoutes-tu ?”
“Dans ma chambre.”

Via Geek­zone

(Vis­ité 103 fois)