Skip to main content
29 septembre 2016

Laurent Garnier et Terrence Parker débarquent ce samedi à la Grande Halle de la Villette

par rédaction Tsugi

Quand on vu passer l’événement sur Facebook, on a d’abord cru à un fake. Comment ça, une soirée avec Laurent Garnier pendant quatre heures et demie ET la légende house Terrence Parker ? Dans le superbe écrin de la Grande Halle de la Villette ? Par des organisateurs (Alternative Project) qu’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam ? Ca ressemble fort à un canular, comme ce fameux concert des Justice, Daft Punk et autres grands pontes à l’Elysée Montmartre (qui à l’époque était toujours fermée à cause d’un incendie). Et pourtant, non, cette « Warehouse Alternative : Préambule » est tout à fait réelle, et le rendez-vous est donné pour ce samedi 1er octobre, de 14 heures à 1 heure du matin. Les organisateurs sont en fait les mêmes gus’ que chez Newtrack, qui organisent des soirées house et techno à Paris depuis quelques années maintenant. On a appelé Antoine Flot, qui a cofondé la collectif avec un ami avant d’être rejoint par Alice, qui a créé avec lui Alternative Projects.

Comment est né Alternative Projects ?

On gérait Newtrack en plus de nos études, mais Alice et moi avons décidé d’en faire notre métier, en ayant les mains libres sur des soirées produites à 100% par nous – Newtrack fait toujours des co-productions. L’idée nous est venue quand on a répondu à l’appel d’offre de la SNCF pour organiser des événements dans une de leurs friches. Ça ne s’est pas fait mais ça nous a donné envie de faire des productions dans des lieux atypiques, pas forcément faits pour y organiser des soirées, comme des friches. C’est évidemment assez compliqué à mettre en place. Pour cette première, on s’est finalement tourné vers la Grande Halle de la Villette, qui reste innovante, notamment sur le format jour : la Villette n’a jamais fait de fête électronique en journée de cette façon.

Pourquoi le format jour ? 

C’est parfois possible d’occuper la Grande Halle de nuit (comme pour le Pitchfork Music Festival Paris, par exemple), mais on ne voulait pas avoir de problèmes de nuisances sonores. Et puis c’est un parti pris pour cet événement que l’on veut ouvert à tous (y compris aux enfants avec Little Villette). On a eu beaucoup d’excellentes expériences en journée à la Villette : les gens sont là pour profiter et danser… Pas pour se la coller.

Premier événement, première tête d’affiche : Laurent Garnier. Ce n’est pas rien… 

Garnier est, pour nous, le meilleur DJ du monde ! On lui a déjà construit un événement sur-mesure pour Tunnel avec Newtrack, on a beaucoup de chance qu’il ait accepté de revenir. Et humainement c’est quelqu’un qu’on aime beaucoup. Mais il n’est pas le seul programmé ce soir-là ! On a aussi Terrence Parker, une légende pure et dure de la house. Et puis on met en avant des artistes que l’on suit depuis longtemps avec Newtrack, comme Moms (qui a d’ailleurs déjà fait le warp-up de Garnier au Rex), et Thomas Delecroix qui va présenter son nouveau live. Il ne l’a montré qu’une fois jusqu’ici (au Rex) et l’a spécialement adapté pour cette soirée.

Pour (re)découvrir Moms, le DJ résident de New Track nous a concocté un petit mix exclu. Nickel pour se mettre en jambe avant ce week-end : 

Tu as parlé de Little Villette, un espace dédié aux enfants pendant la journée. En quoi ça consiste ? 

Little Villette est installé dans une salle déjà aménagée, collée à la Grande Halle. Il y aura 60 000 Lego (!), un mur de coloriage, des initiations au DJing. Un parent peut alors passer du temps à s’amuser avec son enfant pendant que l’autre profite de la soirée, ce seront les seuls à pouvoir sortir et rentrer de la Grande Halle pour pouvoir accompagner leur enfant.

L’événement s’appelle « Préambule », on imagine qu’il ne s’agit pas d’un one-shot ?

C’est la première d’une longue lignée ! On a déjà une prochaine date, le 13 janvier, sur un format de nuit cette fois avec un line-up 100% techno. Ce sera une soirée dans un hangar, à 15 minutes de Charles-de-Gaulle Etoile. On n’en dit pas plus pour l’instant !

Alternative Project, c’est en fait la même chose que New Track, mais avec des événements où vous organisez tout vous même ? 

Oui, on a la même vision qu’avec Newtrack, on veut rester éclectique, en couvrant à la fois la techno, la house, l’acid ou le funk. Sur ces deux premières soirées on n’aura qu’une scène, mais l’objectif est d’arriver à des événements à plusieurs scènes, comme ce qu’on peut faire sur les Plages BPM.

On a cru comprendre qu’il n’y aura pas que de la musique samedi, tu peux nous en dire plus ? 

On a vraiment envie d’avoir une démarche qualitative poussée, pluridisciplinaire. En début de journée, on proposera des dégustations gratuites de vin avec notre partenaire Les Grappes, des dégustations de cocktails au champagne et au cidre avec Kol… Mais aussi, pendant la soirée, des sommeliers pourront conseiller les gens au bar sur leur choix de vin en fonction du food-truck où ils veulent aller manger. Bref, venez tôt ! En plus du travail sur un bon choix de food-trucks et de boissons, on veut que les gens sortent avec certes les oreilles qui frémissent, mais aussi les yeux : on a installé un village d’artistes autour d’un atrium où il y aura des performances, de danse notamment. Au village, il y aura des peintres, des sculpteurs, des graphistes, un tatoueur, un vinyl market avec La Touche… Le conseil reste le même : venez tôt pour pouvoir échanger avec eux !

Comment ça se passe au niveau des ventes ? 

Les early birds sont déjà tous partis, il reste encore quelques places… Mais a priori on fera sold-out, et aucune vente sur place n’est pour l’instant prévue.

Evénement Facebook / Achat de places

Visited 42 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply