Laurent Garnier et Terrence Parker débarquent ce samedi à la Grande Halle de la Villette

Quand on vu pass­er l’événe­ment sur Face­book, on a d’abord cru à un fake. Com­ment ça, une soirée avec Lau­rent Gar­nier pen­dant qua­tre heures et demie ET la légende house Ter­rence Park­er ? Dans le superbe écrin de la Grande Halle de la Vil­lette ? Par des organ­isa­teurs (Alter­na­tive Project) qu’on ne con­naît ni d’Eve ni d’Adam ? Ca ressem­ble fort à un can­u­lar, comme ce fameux con­cert des Jus­tice, Daft Punk et autres grands pontes à l’Elysée Mont­martre (qui à l’époque était tou­jours fer­mée à cause d’un incendie). Et pour­tant, non, cette “Ware­house Alter­na­tive : Préam­bule” est tout à fait réelle, et le rendez-vous est don­né pour ce same­di 1er octo­bre, de 14 heures à 1 heure du matin. Les organ­isa­teurs sont en fait les mêmes gus’ que chez New­track, qui organ­isent des soirées house et tech­no à Paris depuis quelques années main­tenant. On a appelé Antoine Flot, qui a cofondé la col­lec­tif avec un ami avant d’être rejoint par Alice, qui a créé avec lui Alter­na­tive Projects.

Com­ment est né Alter­na­tive Projects ?

On gérait New­track en plus de nos études, mais Alice et moi avons décidé d’en faire notre méti­er, en ayant les mains libres sur des soirées pro­duites à 100% par nous – New­track fait tou­jours des co-productions. L’idée nous est venue quand on a répon­du à l’ap­pel d’of­fre de la SNCF pour organ­is­er des événe­ments dans une de leurs frich­es. Ça ne s’est pas fait mais ça nous a don­né envie de faire des pro­duc­tions dans des lieux atyp­iques, pas for­cé­ment faits pour y organ­is­er des soirées, comme des frich­es. C’est évidem­ment assez com­pliqué à met­tre en place. Pour cette pre­mière, on s’est finale­ment tourné vers la Grande Halle de la Vil­lette, qui reste inno­vante, notam­ment sur le for­mat jour : la Vil­lette n’a jamais fait de fête élec­tron­ique en journée de cette façon.

Pourquoi le for­mat jour ? 

C’est par­fois pos­si­ble d’oc­cu­per la Grande Halle de nuit (comme pour le Pitch­fork Music Fes­ti­val Paris, par exem­ple), mais on ne voulait pas avoir de prob­lèmes de nui­sances sonores. Et puis c’est un par­ti pris pour cet événe­ment que l’on veut ouvert à tous (y com­pris aux enfants avec Lit­tle Vil­lette). On a eu beau­coup d’ex­cel­lentes expéri­ences en journée à la Vil­lette : les gens sont là pour prof­iter et danser… Pas pour se la coller.

Pre­mier événe­ment, pre­mière tête d’af­fiche : Lau­rent Gar­nier. Ce n’est pas rien… 

Gar­nier est, pour nous, le meilleur DJ du monde ! On lui a déjà con­stru­it un événe­ment sur-mesure pour Tun­nel avec New­track, on a beau­coup de chance qu’il ait accep­té de revenir. Et humaine­ment c’est quelqu’un qu’on aime beau­coup. Mais il n’est pas le seul pro­gram­mé ce soir-là ! On a aus­si Ter­rence Park­er, une légende pure et dure de la house. Et puis on met en avant des artistes que l’on suit depuis longtemps avec New­track, comme Moms (qui a d’ailleurs déjà fait le warp-up de Gar­nier au Rex), et Thomas Dele­croix qui va présen­ter son nou­veau live. Il ne l’a mon­tré qu’une fois jusqu’i­ci (au Rex) et l’a spé­ciale­ment adap­té pour cette soirée.

Pour (re)découvrir Moms, le DJ rési­dent de New Track nous a con­coc­té un petit mix exclu. Nick­el pour se met­tre en jambe avant ce week-end : 

Tu as par­lé de Lit­tle Vil­lette, un espace dédié aux enfants pen­dant la journée. En quoi ça con­siste ? 

Lit­tle Vil­lette est instal­lé dans une salle déjà amé­nagée, col­lée à la Grande Halle. Il y aura 60 000 Lego (!), un mur de colo­riage, des ini­ti­a­tions au DJing. Un par­ent peut alors pass­er du temps à s’a­muser avec son enfant pen­dant que l’autre prof­ite de la soirée, ce seront les seuls à pou­voir sor­tir et ren­tr­er de la Grande Halle pour pou­voir accom­pa­g­n­er leur enfant.

L’événe­ment s’ap­pelle “Préam­bule”, on imag­ine qu’il ne s’ag­it pas d’un one-shot ?

C’est la pre­mière d’une longue lignée ! On a déjà une prochaine date, le 13 jan­vi­er, sur un for­mat de nuit cette fois avec un line-up 100% tech­no. Ce sera une soirée dans un hangar, à 15 min­utes de Charles-de-Gaulle Etoile. On n’en dit pas plus pour l’in­stant !

Alter­na­tive Project, c’est en fait la même chose que New Track, mais avec des événe­ments où vous organ­isez tout vous même ? 

Oui, on a la même vision qu’avec New­track, on veut rester éclec­tique, en cou­vrant à la fois la tech­no, la house, l’acid ou le funk. Sur ces deux pre­mières soirées on n’au­ra qu’une scène, mais l’ob­jec­tif est d’ar­riv­er à des événe­ments à plusieurs scènes, comme ce qu’on peut faire sur les Plages BPM.

On a cru com­pren­dre qu’il n’y aura pas que de la musique same­di, tu peux nous en dire plus ? 

On a vrai­ment envie d’avoir une démarche qual­i­ta­tive poussée, pluridis­ci­plinaire. En début de journée, on pro­posera des dégus­ta­tions gra­tu­ites de vin avec notre parte­naire Les Grappes, des dégus­ta­tions de cock­tails au cham­pagne et au cidre avec Kol… Mais aus­si, pen­dant la soirée, des som­me­liers pour­ront con­seiller les gens au bar sur leur choix de vin en fonc­tion du food-truck où ils veu­lent aller manger. Bref, venez tôt ! En plus du tra­vail sur un bon choix de food-trucks et de bois­sons, on veut que les gens sor­tent avec certes les oreilles qui frémis­sent, mais aus­si les yeux : on a instal­lé un vil­lage d’artistes autour d’un atri­um où il y aura des per­for­mances, de danse notam­ment. Au vil­lage, il y aura des pein­tres, des sculp­teurs, des graphistes, un tatoueur, un vinyl mar­ket avec La Touche… Le con­seil reste le même : venez tôt pour pou­voir échang­er avec eux !

Com­ment ça se passe au niveau des ventes ? 

Les ear­ly birds sont déjà tous par­tis, il reste encore quelques places… Mais a pri­ori on fera sold-out, et aucune vente sur place n’est pour l’in­stant prévue.

Evéne­ment Face­book / Achat de places

(Vis­ité 350 fois)