© Sylvestre Nonique-Desvernes / © DR / © Sylvain Faisan

Le Bal Barré, trois groupes dans trois villes pour un nouveau projet excentrique

Le Bal Bar­ré débar­que ! Pour sa pre­mière édi­tion, l’événe­ment nous entraîne dans une mini-tournée de trois dates entre Paris, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand où trois groupes sin­guliers de la scène française partageront leurs ryth­miques uniques. Du 20 au 22 avril prochain, on retrou­vera Super Par­quet, Radio Tut­ti & Bar­il­la Sis­ters et Bra­ma, traits d’u­nion de transe élec­tron­ique et de musiques traditionnelles.

Il n’est pas ques­tion de réu­nion dansante dans la salle des fêtes du coin. Mais plutôt trois dates dans des salles renom­mées; pour mon­tr­er la descen­dance de cette tra­di­tion. Le Bal Bar­ré, c’est le rendez-vous de groupes sur­prenants aux sonorités éclec­tiques et excen­triques pour une tournée de trois con­certs. Un cir­cuit qui par­ti­ra de la salle du Fil à Saint-Étienne jusqu’à La Coopéra­tive de Mai de Clermont-Ferrand, en pas­sant par La Maro­quiner­ie (si tout va bien, et on n’en doute pas) entre le 20 et le 22 avril prochain. L’ex­péri­ence musi­cale met l’ac­cent sur la dif­férence sonore, en rece­vant des artistes aux inspi­ra­tions divers­es ain­si qu’en s’in­vi­tant dans plusieurs villes.

Une “expéri­ence sonore ébou­rif­fante” où les “trois groupes mènent la danse, entre trad, élec­tro et musiques du monde”. Pour cette pre­mière édi­tion, on pour­ra notam­ment décou­vrir le mélange cul­turel pro­posé par la musique psy­chédélique venue d’Auvergne de Super Par­quet. Le groupe s’in­spire des bals tra­di­tion­nels et le revendique à tra­vers ses rythmes pop­u­laires, corne­muse et ban­jo au pro­gramme, tout en y ajoutant des sonorités résol­u­ment électroniques.

Imag­iné par La Coopéra­tive de Mai de Clermont-Ferrand, le Bal Bar­ré pro­posera une grande fusion de gen­res avec Radio Tut­ti & Bar­il­la Sis­ters. Le groupe mélange cumbia et hip-hop avec du folk, de l’élec­tro… Tout un pan­el de styles entière­ment voué à libér­er nos épaules et à nous entraîn­er sur la piste de danse. Dans Radio Tut­ti & Bar­il­la Sis­ters, les mem­bres célèbrent l’Eu­rope du sud et ses chaudes sonorités avec un baleti (un bal pop­u­laire, finale­ment) “trance-genres” et mod­erne. Et pour con­clure ce trio d’artistes, le groupe Bra­ma offrira son rock aux allures de déc­la­ra­tion d’amour au Mas­sif Cen­tral. Une musique où gui­tare et bat­terie envahissent l’air, accom­pa­g­nés de chants en occ­i­tan sur des mélodies solaires et psychédéliques.

Pour en savoir plus sur la pre­mière édi­tion du Bal Bar­ré, vous trou­verez toutes les infor­ma­tions et vous pour­rez pren­dre vos places pour la date à La Maro­quiner­ieLa Coopéra­tive de Mai ou pour Le Fil.

 

À lire également sur Tsugi : Bassline, le son qui ne voulait pas mourir (1/2)
(Vis­ité 486 fois)