Skip to main content
© Sylvestre Nonique-Desvernes / © DR / © Sylvain Faisan
22 mars 2023

Le Bal Barré, trois groupes dans trois villes pour un nouveau projet excentrique

par Emma Grandjean

Le Bal Barré débarque ! Pour sa première édition, l’événement nous entraîne dans une mini-tournée de trois dates entre Paris, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand où trois groupes singuliers de la scène française partageront leurs rythmiques uniques. Du 20 au 22 avril prochain, on retrouvera Super Parquet, Radio Tutti & Barilla Sisters et Brama, traits d’union de transe électronique et de musiques traditionnelles.

Il n’est pas question de réunion dansante dans la salle des fêtes du coin. Mais plutôt trois dates dans des salles renommées; pour montrer la descendance de cette tradition. Le Bal Barré, c’est le rendez-vous de groupes surprenants aux sonorités éclectiques et excentriques pour une tournée de trois concerts. Un circuit qui partira de la salle du Fil à Saint-Étienne jusqu’à La Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand, en passant par La Maroquinerie (si tout va bien, et on n’en doute pas) entre le 20 et le 22 avril prochain. L’expérience musicale met l’accent sur la différence sonore, en recevant des artistes aux inspirations diverses ainsi qu’en s’invitant dans plusieurs villes.

Une « expérience sonore ébouriffante » où les « trois groupes mènent la danse, entre trad, électro et musiques du monde ». Pour cette première édition, on pourra notamment découvrir le mélange culturel proposé par la musique psychédélique venue d’Auvergne de Super Parquet. Le groupe s’inspire des bals traditionnels et le revendique à travers ses rythmes populaires, cornemuse et banjo au programme, tout en y ajoutant des sonorités résolument électroniques.

Imaginé par La Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand, le Bal Barré proposera une grande fusion de genres avec Radio Tutti & Barilla Sisters. Le groupe mélange cumbia et hip-hop avec du folk, de l’électro… Tout un panel de styles entièrement voué à libérer nos épaules et à nous entraîner sur la piste de danse. Dans Radio Tutti & Barilla Sisters, les membres célèbrent l’Europe du sud et ses chaudes sonorités avec un baleti (un bal populaire, finalement) « trance-genres » et moderne. Et pour conclure ce trio d’artistes, le groupe Brama offrira son rock aux allures de déclaration d’amour au Massif Central. Une musique où guitare et batterie envahissent l’air, accompagnés de chants en occitan sur des mélodies solaires et psychédéliques.

Pour en savoir plus sur la première édition du Bal Barré, vous trouverez toutes les informations et vous pourrez prendre vos places pour la date à La MaroquinerieLa Coopérative de Mai ou pour Le Fil.

 

À lire également sur Tsugi : Bassline, le son qui ne voulait pas mourir (1/2)
Visited 65 times, 1 visit(s) today