Apple Music

Interview : Brice Coudert et Underscope, au service de l’électronique française

Under­scope se décline en une nou­velle émis­sion de radio sur Apple Music. On a pu en dis­cuter avec Brice Coud­ert, son fon­da­teur et grand acteur de la musique élec­tron­ique puis du club­bing à Paris. Une chose est sûre, c’est que l’émis­sion aura le même objec­tif que le média à l’o­rig­ine : met­tre en avant la scène élec­tron­ique française qui débor­de de nou­veaux tal­ents et soutenir les labels underground. 

 

Com­ment l’idée de déclin­er Under­scope en émis­sion de radio est-elle venue ?

Brice Coud­ert : À coté de nos activ­ités d’édi­teur et de dis­trib­u­teur, Under­scope est devenu petit à petit un média à la ligne édi­to­ri­ale tournée à 100% vers les musiques élec­tron­iques. Et même si nous sommes régulière­ment amenés à nous intéress­er à ce qu’il se passe à l’é­tranger, nous gar­dons en grande majorité le focus sur la scène française, pour l’aider à se dévelop­per et à rayonner.
Un radioshow, tout comme le développe­ment de nos playlists édi­to­ri­ales, ou l’or­gan­i­sa­tion d’événe­ments, sont d’au­tant plus de moyens de met­tre la lumière sur des artistes qui le méri­tent vrai­ment. Tra­vail­lant de très près avec Apple Music France, qui nous sou­tient depuis le début du pro­jet, l’idée de mon­ter cette émis­sion de radio est née au cours de nos dis­cus­sions. Et ils nous ont don­né carte blanche pour faire cette série exacte­ment comme on l’imaginait.

 

Com­ment les émis­sions vont-t-elles s’articuler ? Autour de quelles thématiques ?

L’idée est de laiss­er un max­i­mum de place à la musique. Je présente les morceaux rapi­de­ment pour don­ner un con­texte, mais le plus impor­tant dans ce show, c’est que les gens décou­vrent des tracks qu’ils n’au­raient pas for­cé­ment décou­vert seuls. J’ar­tic­ule égale­ment ma sélec­tion de sorte qu’au cours d’un même épisode, les gens puis­sent décou­vrir un spec­tre large de ce que la musique élec­tron­ique offre aujour­d’hui. Je peux jouer un morceau très calme, puis un gros track tech­no der­rière… Entre nous, il y aura d’a­van­tage de bangers que de morceaux calmes (rires) ! Mais c’est aus­si ma volon­té de redonner ses let­tres de noblesse à la musique club, qui pour moi, est une musique qu’on l’on peut sor­tir du con­texte du dance­floor et écouter au calme chez soi.

Et enfin, étant don­né que c’est quand même le leit­mo­tiv prin­ci­pal d’Un­der­scope, les morceaux seront tous sor­tis sur des labels français. Car notre scène regorge d’artistes incroy­ables qui n’ont pas à rou­gir devant le reste du monde, mais qui man­quent sou­vent de vis­i­bil­ité. Et ce show va servir exacte­ment à ça.

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par Under­scope (@underscopefeed)

À lire également sur Tsugi.fr : Le projet Underscope veut aider les artistes émergents à enfin vivre de leur musique
Tu seras en solo, ou il y aura des invités ?
Il se peut que je fasse venir un artiste ou un label man­ag­er de temps en temps pour “racon­ter” un morceau. Mais comme je le dis­ais avant, je veux vrai­ment que ce soit la musique qui par­le durant cette émis­sion. Met­tre des mots sur la musique est sou­vent réduc­teur, face à la richesse d’in­for­ma­tions et d’é­mo­tions que peut véhiculer un sim­ple morceau. 

 

Quel est ton pou­voir secret, pour dénich­er les artistes qui passent sous les radars des médias ?

Écouter de la musique est mon tra­vail, mais c’est quelque chose que je ferais aus­si inten­sé­ment si j’avais un autre méti­er, car c’est ma pas­sion. Je passe mon temps à faire ça et étant à l’o­rig­ine col­lec­tion­neur de vinyles, j’ai cette obses­sion pour le dig­ging de musiques que les autres n’ont pas for­cé­ment. Donc pour moi, une sor­tie dont les médias ou autres par­lent déjà, sera tou­jours moins exci­tante qu’un EP d’un artiste paumé dans un petit bled de province, et décou­vert dans les bas fonds de Soundcloud. 

Côté méth­ode, c’est assez sim­ple : j’aime par­tir d’un morceau décou­vert dans un mix ou ailleurs, et aller dig­ger tous les pro­jets de cet artiste sur Sound­cloud, Band­camp ou même Discogs… Puis toutes les paru­tions du label, puis tous les autres labels sur lequel l’artiste a sor­ti des morceaux, puis tous les artistes sor­tis sur ces labels, etc. C’est un proces­sus sans fin mais hyper grisant !

Et sinon, j’ai beau­coup de chance depuis deux ans, car Under­scope tra­vaille avec une cen­taine des meilleurs labels français, alors je me fais inon­der tous les jours de morceaux totale­ment incroy­ables. Dont cer­tains que je n’au­rais jamais décou­vert seul d’ailleurs. Et je vous pro­pose donc de les écouter une fois par mois sur Apple Music dans l’in­croy­able show Under­scope Radio ! 

 

 

Pour écouter cette mag­nifique émis­sion de et avec Brice Coud­ert, c’est par ici !

 

(Vis­ité 1 003 fois)