© Uzi Freyja - Catherine workingonmyname © Claude - Morgane Guetta © OJOS

Lauréats du Prix Chorus : le futur de la scène musicale française ?

35 ans que le Fes­ti­val Cho­rus des Hauts-De-Seine accom­pa­gne le début du print­emps ; et 13 ans qu’il se place en défricheur de nou­veaux tal­ents musi­caux. Cette année encore, six lau­réats du Prix Cho­rus se pro­duiront sur scène lors d’un ‘Emer­gence Day’ dans le cadre du fes­ti­val le 30 mars 2023. 

Depuis 2010, le Prix Cho­rus ‑organ­isé par le Fes­ti­val Cho­rus des Hauts-De-Seine- a per­mis de met­tre en lumière des artistes, devenus actri­ces et acteurs de notre scène musi­cale aujour­d’hui. Par­mi eux on retrou­ve notam­ment Feu! Chat­ter­ton, Chris­tine and the Queens, Jab­ber­wocky, Hyphen Hyphen ou encore Zaho de Sagazan révélée en 2022. On a hâte de savoir qui leur succèdera.

Et pour cause, les lau­réats du Prix Cho­rus 2023 sont tous très promet­teurs. Le 30 mars, ils se pro­duiront sur scène lors d’une journée ‘Emer­gence Day’, dédiée aux artistes émer­gentes et émer­gents rési­dant en France. À la clé, 10 000 euros pour le lauréat/ la lau­réate ‑de quoi aider con­sid­érable­ment le développe­ment de sa carrière- ain­si qu’un accom­pa­g­ne­ment professionnel.

 

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par Fes­ti­val Cho­rus (@festivalchorus)

 

Le futur de la scène musicale française

Ceux qui ont été désignés comme le futur de la scène française par le Fes­ti­val Cho­rus atten­dent avec impa­tience de vous épa­ter le 30 mars prochain. Par­mi les artistes sélec­tion­nés, un style musi­cal règne : la pop. L’oc­ca­sion de se faire envoûter par la voix et les paroles d’Ysé, sur des mélodies tan­tôt douces, par­fois élec­trisantes : une artiste hybride qui saura vous sur­pren­dre. Poète lui aus­si, Claude vien­dra dévoil­er les esquiss­es des pen­sées tour­men­tées se cachant au creux des textes. Sur une musique élec­tron­ique ryth­mée, il chante et par­le la vie d’une jeunesse désen­chan­tée en quête de catharsis.

Dans cette sélec­tion, le hip-hop trou­ve égale­ment une place de choix. Orig­i­naire de Casablan­ca, Yas­sine Stein posera son flow tant mélan­col­ique qu’in­cisif et ryth­mique, oscil­lant entre arabe puis français. S’il tra­vail­lait déjà dans le milieu du rap en réal­isant des clips pour Dosseh ou encore Lomepal, aujour­d’hui, il brille avec ses pro­pres textes. Mais per­son­ne ne peut tester le débit de Kel­ly Rose, for­mant le duo Uzi Frey­ja avec Stuntman5. Avec son rap coup-de-poing, plein d’én­ergie, elle scan­de l’ab­sur­dité de ce monde accom­pa­g­née par des pro­duc­tions trap, per­cus­sives et décon­stru­ites. Mais le duo OJOS, impose aus­si son style. Il brise les codes avec un univers old school, une pop indé­mod­able et un flow novateur.

Et pour finir en beauté, place à la musique élec­tron­ique (on ne se refait pas) : Bir­rd et sa tech­no mélodique, planante puis stel­laire ont ample­ment leur place par­mi les lau­réats du Prix Chorus.

Pour assis­ter à cet Emer­gence Day et voir les per­for­mances de ces six lau­réats, il suf­fit de réserv­er votre place par ici, c’est gratuit !

 

À lire également sur Tsugi.fr : Jeanne Added, LAAKE, Lazuli, Kalika… Chorus va enflammer La Seine Musicale
(Vis­ité 363 fois)