Le nouveau vinyle de la semaine (27): SKEE MASK

 Les frères Zenker ont la tech­no dans le sang. Serait-ce parce que leur tante est une fig­ure active du club­bing à Munich ? Tou­jours est-il que Mar­co et Dario Zenker, avec des sor­ties sur The Tril­o­gy Tapes, Vakant, leurs appari­tions en duo ou en solo, n’en finis­sent plus d’ancrer solide­ment leur répu­ta­tion. Et pour couron­ner le tout : ils ont fondé en 2007 leur pro­pre label, Ilian Tape.

Si les pre­mières sor­ties étaient plutôt axées min­i­male (dev­enue vul­gaire ?), le style a douce­ment glis­sé vers une tech­no pas exacte­ment tech­no, tein­tée de house, de sat­u­ra­tion et de tex­tures, assez proche des dis­ques trendy à la L.I.E.S. Il suf­fit d’écouter l’album Immer­sion (2015) des Zenker Broth­ers pour s’en per­suad­er. Le label accueille aus­si des EPs comme celui de Jonas Kopp, 55 Dias, qui aurait été totale­ment ambi­ent si on n’y avait pas ajouté un remix de Kow­ton avec quelques ryth­miques. Pour ce Skee Mask, on reste dans cette per­spec­tive de tech­no atmo­sphérique saupoudrée de grooves vaporeux.

Pour Skee Mask, qui se cache sous un com­bo anonymisant casquette-capuche, il ne s’agirait que de sa deux­ième sor­tie, du moins sous ce pseu­do­nyme. Son pre­mier effort, Serum, paru l’automne dernier, était à la con­flu­ence bass music/dub tech­no et avait réus­si le pari de nous inter­peller très pos­i­tive­ment. Sur cet EP Junt, que l’on croirait tout d’abord du même acabit, Skee Mask a pour­tant plus tra­vail­lé ses nappes et ses har­monies spatiales…pour nous laiss­er une impres­sion de flot­te­ment énergique. À quand une prochaine sor­tie sur le label à la kalach­nikov ?

Skee Mask
Junt
Sor­tie le 15 mai 2015
Sur Ilian Tape

Track­list :
A1. Junt
A2. Hov­er
B1. Larus Canus
B2. Start Up Trak (Edit)

(Vis­ité 123 fois)