Le nouveau vinyle de la semaine (32) : CHAOS IN THE CBD

Compte tenu de l’é­clec­tisme de la discogra­phie de Chaos in the CBD, on pou­vait légitime­ment se deman­der quelle serait la couleur de cet EP : pow­er house, tech­no un peu breakée ou deep house à la Andrés ? Il faut dire que depuis leurs pre­mières sor­ties en 2012, les deux frères Ben et Louis se sont en effet bien gardés de nous pon­dre des dis­ques prévis­i­bles. Le style, ils s’en foutent un peu tant que ça les amuse. Tan­tôt moelleux, avec des cordes et des cuiv­res sur “816 To Nun­head tan­tôt énergique avec des snares ultra pêchus sur “78 To Stan­ley Bay”, le duo nav­igue égale­ment entre les labels Amadeus, Hot Haus Recs le crew parisien Clek­Clek­Boom, indis­so­cia­ble de leurs débuts dans l’électro. La ren­con­tre entre les deux fran­gins et Bam­bounou, Man­aré et French Fries s’est faite à la grande époque de Myspace. Devenus bons amis, ils avaient fini par voir “Dis­tant”, un de leurs pre­miers titres, fig­ur­er dans un des mix­es The Boom­cast (en 2011).

Quelques années après cet épisode, c’est pour­tant leur facette plus mélodique et jazzy que les Néo-zélandais ont choisi d’exploiter pour com­pos­er Mid­night In Peck­ham, hom­mage au quarti­er du sud-est de Lon­dres qu’ils ont investi depuis plusieurs années. C’est aus­si le lieu de prove­nance du label qui a décidé de sor­tir ce maxi, Rhythm Sec­tion (nom­iné dans la caté­gorie “label de l’année” aux Gilles Peter­son World­wide Awards 2015), et qui a pub­lié en juil­let dernier Good Morn­ing Peck­ham EP d’Henry Wu. Un autre hom­mage à la vie lon­doni­enne en somme !

Si l’on retrou­ve une cohérence entre les deux EPs, celui de Chaos in the CBD (Cen­tral Busi­ness Dis­trict) ren­voie pour­tant une impres­sion plus tran­quille. D’entrée de jeu, “Trust is Key” instau­re une atmo­sphère en sus­pens entre des accords feu­trés au piano et une ryth­mique volon­taire, alors que “Mid­night in Peck­ham” et “Lux­u­ry Moti­va­tion”, plus pro­fondes, voient s’ajouter des lignes de trompette dans la lignée du précé­dent “78 To Stan­ley Bay”. “Observe”, swing et sautil­lante, touch­es piquées, con­serve des sam­ples de strings typ­iques années 90 dont étaient friands Ron Trent ou Pepe Bradock pour ne citer qu’eux.

Au total qua­tre titres pour un EP lénifi­ant, aux accents lounge et deep house retro, qui a le mérite de tranch­er par l’instrumentalisation de sa beauté sim­ple. Les deux frères ont peut-être (enfin) trou­vé là le style dans lequel ils se démar­quent le plus.

 

Chaos in the CBD
Mid­night In Peck­ham EP
Rythm Sec­tion Inter­na­tion­al
Sor­tie le 24 août 2015

Track­list :
A1- Trust Is Key
A2- Observe
B1- Mid­night In Peck­ham
B2- Lux­u­ry Moti­va­tion

(Vis­ité 79 fois)