Skip to main content
25 mai 2016

Le piratage coûte 170 millions d’euros à l’industrie musicale dans l’Union Européenne

par rédaction Tsugi

Cela fait un moment qu’on en parle mais aucun chiffre précis ne l’avait confirmé jusqu’ici. L’industrie de la musique enregistrée dans l’Union Européenne a perdu 170 millions d’euros en 2014 à cause du piratage. Un rapport de l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) tout juste publié dévoile un manque à gagner de 5,2% sur toutes les ventes musicales confondues.

Les résultats sont parlants. Toujours en 2014, 57 millions ont été perdus sur les ventes physiques auxquels s’ajoutent les 113 millions manquants sur les ventes numériques.
« La question de savoir si le piratage réduit ou accroît les ventes de musique enregistrée a fait l’objet de nombreuses études, avec des résultats contradictoires. Les résultats de notre étude sont conformes au consensus dominant et montrent que le piratage réduit les revenus du secteur légitime, tant en formats physiques que numériques », explique Antonio Campinos, directeur exécutif de l’EUIPO.

Si l’Allemagne et le Royaume-Uni représentent à eux-seuls la moitié de toutes les ventes de musique en UE, la France est le troisième pays le plus touché avec 26,4 millions d’euros de pertes enregistrées en 2014. Le piratage culturel est massivement présent dans le monde entier et devient de moins en moins gérable à mesure qu’internet évolue. Le montant total des pertes de ventes, directes et indirectes en UE, s’élève à 336 millions d’euros. 

 

Visited 2 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply