Skip to main content
SFX Entertainement
8 janvier 2016

Le plus gros promoteur EDM et propriétaire de Beatport s’est déclaré en faillite

par rédaction Tsugi

L’EDM est un business gigantesque. Difficile de rivaliser en terme de taille et de moyens déployés avec des festivals comme Tomorrowland, Tomorrow World, Awakenings, Electric Zoo ou Mysteryland. Des festivals aux noms exotiques qui ont tous comme point commun d’appartenir à SFX Entertainement, une sorte de super promoteur spécialisé dans les musiques électroniques. 

Or, 2 ans après avoir été introduite en bourse à hauteur de 260 millions de dollars, SFX Entertainement n’est pas loin de se déclarer en faillite.  Selon Forbes, elle vient en effet de faire appel aux services de FTI Consulting, une firme spécialisée dans la restructuration d’entreprises en difficulté financière. Alors que SFX était jusqu’en 2013 une entreprise plus que florissante, depuis de l’eau a coulé sous les ponts et elle se retrouve aujourd’hui, après avoir enchainé les erreurs de gestion avec pas moins de 312,6 millions de dollars de passif contre seulement 59,8 millions de dollars de liquidités en caisse. 

Une situation plus que préoccupante qui s’est ressentie directement sur la santé des filiales de SFX dont Beatport, surement l’entité, dont le monde de l’électronique tel que nous le connaissons, est la plus proche. Ainsi depuis le mois d’août la plateforme de téléchargement a été incapable de payer les royalties qu’elle devait aux labels et autres artistes. 

 

Au total ce sont au moins pas moins de 14 filiales et une vingtaine de festivals qui sont en danger. L’EDM serait-elle en début de descente ? 

Visited 10 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply