Skip to main content
18 février 2022

Le rap a enfin droit à sa cérémonie avec les Flammes 🔥

par Antoine Gailhanou

Les médias rap Yard et Booska-P, ainsi que l’agence de marketing Smile, se sont associés pour créer une nouvelle cérémonie : les Flammes. Avec comme objectif de célébrer la culture populaire dans son ensemble. La première édition aura lieu en 2023.

Il était temps. Face à des Victoires de la Musique qui, chaque année, font polémique sur leur exclusion du rap, une cérémonie parallèle va se mettre en place. En 2022 encore, malgré le plébiscite d’Orelsan, il n’étaient que deux artistes rap représentés. Le second, SCH, y était présent pour recevoir la Victoire de l’album le plus streamé de 2021, avec Julius II. Une récompense purement arithmétique, qui ne fait que souligner l’absence de reconnaissance artistique pour le genre. Dans son discours, le Marseillais a ainsi salué tous les absents de cette cérémonie.

À lire également
Le rap au centre d’une convention professionnelle à Paris
Le rap en France : état des lieux

Face à cette situation, il semble naturel de ne plus attendre de changement, et de le provoquer. C’est désormais chose faite avec les Flammes, nouvelle cérémonie dont la première aura lieu en 2023. « Parce qu’on l’attendait tous mais surtout parce qu’on le mérite » annoncent ses organisateurs. À savoir deux médias spécialisés dans le rap, Yard et Booska-P, et une agence de marketing. L’objectif n’est pas de célébrer que le rap, mais bien toute la culture populaire, ce qui inclut également des humoristes, par exemple.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Flammes Awards (@lesflammes)

Pour Tom Brunet, cofondateur de Yard, au site VentesRap : « C’est la suite logique d’une culture que l’on a catalogué comme une sous-culture, mais qui est devenu LA culture populaire des nouvelles générations. » Hamad, fondateur de Booska-P, poursuit : « Personne n’est mieux placé que nous pour réaliser un tel projet ! Un moment donné, il faut arrêter de se plaindre de notre place au sein de cérémonies telles que Les Victoires de la Musique ou les NRJ Music Awards et faire les choses par nous-mêmes. » Si l’objectif est d’inscrire l’évènement dans la durée, il faut encore réussir la première édition à venir. Pour cela, il faudra que les principaux intéressés acceptent de jouer le jeu. Mais on ne peut que se réjouir de voir de la nouveauté.

Visited 48 times, 1 visit(s) today