©MehdiBSMK.

Le rap au centre d’une convention professionnelle à Paris

Du 2 au 6 mars, l’espace parisien dédié au hip-hop La Place organ­ise sa deux­ième con­ven­tion pro­fes­sion­nelle, dans plusieurs lieux de la cap­i­tale. Au pro­gramme : con­férences, ate­liers, ren­con­tres, et bien sûr concerts.

La dom­i­na­tion du rap sem­ble par­tie pour dur­er. Et la phase de struc­tura­tion est en cours. Cela passe déjà par La Place, cen­tre dédié au hip-hop sous toutes ses formes (visuelle, choré­graphique, musi­cale…), instal­lé depuis 2016 en plein cœur de Paris. On y retrou­ve une salle de con­certs, un bar, ain­si que plusieurs stu­dios d’enregistrement, de vidéo ou de danse. En com­plé­ment, l’espace organ­ise la L2P Con­ven­tion, revendiquée comme la pre­mière con­ven­tion pro­fes­sion­nelle dédiée au rap. La pre­mière édi­tion s’est tenue en 2021, et la sec­onde aura lieu du 2 au 6 mars, à La Place, mais pas seulement.

Au pro­gramme : plus de 30 con­férences et mas­ter­class­es, sur plusieurs sujets trans­ver­saux. Qu’il s’agisse de con­seils pour con­stru­ire sa car­rière (en musique comme en danse ou arts visuels), com­pren­dre la scène actuel, les enjeux de la créa­tion, de l’économie. L’objectif est claire­ment d’aborder un large choix de sujets. On pour­ra par exem­ple assis­ter à une con­férence sur le courant drill, et sa scène séné­galaise, ou sur l’essor des NFT, ain­si qu’un panora­ma de la scène rap fran­coph­o­ne actuelle. Des têtes con­nues seront égale­ment de la par­tie, comme Médine pour une con­férence sur les ponts entre rap et ciné­ma, ou Teki Latex sur l’importance des vêtements.

À lire également
Le rap en France : état des lieux

Bien sûr, l’évènement sera aus­si rythme par des con­certs avec de nom­breux artistes émer­gents. Le 3 mars, d’abord, au FGO-Barbara, puis le 5 mars à la Gaîté Lyrique, avant une clô­ture le 6 mars à La Place. Con­cer­nant ce dernier, le bar sera en accès libre pour toute la durée du fes­ti­val. Car pour bien struc­tur­er une com­mu­nauté, rien ne vaut la convivialité.

(Vis­ité 230 fois)