đ Le son de Bruxelles en 10 chansons
Lâentreprise nâest pas simÂple. ParÂtiÂcÂuliĂšreÂment dans un pays comme la BelÂgique avec ses trois rĂ©gions, ses trois comÂmuÂnautĂ©s linÂguisÂtiques, culÂturelles et son esprit de clocher tout droit sorÂti du Moyen-Ăge. En son cenÂtre, la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale, avec ses 162 kmÂČ, est un microÂcosme de cette pĂ©rilleuse affaire. ComÂment la rĂ©sumer en dix titresâ?
Les artistes repris dans cette liste ne sont donc pas tous des echte brusÂseÂleirs, mais ils vivent et comÂposent âou ont vĂ©cu et composĂ©- Ă BruxÂelles. Venant de tous les horiÂzons pour atterÂrir dans ce bizarre endroit, ils ont fomenÂtĂ© le son de la ville depuis quarÂante ans. Lâapproche hisÂtorique a Ă©tĂ© privÂilĂ©giĂ©e, car BX ne sâest pas conÂstruÂite en un jour, chaque pierre de lâĂ©difice est essenÂtielle. Enfin, le mot dâordre Ă©tait clairâ: âPas de pop, pas de rock, pas de chanÂsonâ, mais le son de BruxÂelles qui fait danser les gens. Alors, comme disÂait le Grand Jacques, notre pĂšre Ă tousâ: âChauffe, MarÂcel ! Chauffeâ!â
Telex â âTwist Ă Saint-Tropezâ (1978)
Ăa a comÂmencĂ© comme ça. Avec une blague belge sur Kraftwerk. Il falÂlait y penser, Telex lâa fait. Mais plutĂŽt que de louchÂer sur les Beach Boys, nos trois brusÂseÂleirs sans visÂage ont regardĂ© vers la CĂŽte dâAzur avec cette trĂšs perÂsonÂnelle verÂsion de âTwist Ă Saint-Tropezâ. SuivÂront âRock Around The Clockâ au ralenÂti, âMoskow Diskowâ (improbÂaÂble tube interÂnaÂtionÂal) et âEuroÂviÂsionâ. Le but Ă©tait de terÂminÂer dernier de la comÂpĂ©tiÂtion. MĂȘme cela, ils nây sont pas parvenus.
Front 242 â âHeadhunter V1.0âł (1988)
Eux nâĂ©taient pas lĂ pour rire. Tenues milÂiÂtaires, prestaÂtions physiques, atmoÂsphĂšre Ă©toufÂfante, la musique de Front 242 a Ă©tĂ©, Ă lâĂ©poque, qualÂiÂfiĂ©e de fasÂciste. Elle Ă©tait simÂpleÂment le son de la Guerre froide. AprĂšs un preÂmier album autoÂproÂduit en 1982, le groupe (mixte flamand-francophone comme on nâen fait plus) dĂ©veloppe son conÂcept EBM (pour ElecÂtronÂic Body Music), courant prĂ©curseur essenÂtiel dans lâĂ©mergence de la techÂno comme du rock indusÂtriel, bien que souÂvent injusteÂment oubliĂ©.
Bassline Boys â âWarbeatâ (1988)
Quâest-ce quâon fait, on parÂle de new beatâ? Le genre est nĂ© Ă Anvers quand un DJ a passĂ© au ralenÂti un 45 T du groupe EBM A Split SecÂond. RĂ©vĂ©laÂtionâ! Dâabord flaÂmande, la folie new beat a conÂtÂaÂmÂinĂ© le pays plus rapiÂdeÂment quâun variÂant omiÂcron. Ă BruxÂelles, deux proÂducÂteurs fomentent un âWarÂbeatâ agrĂ©ÂmenÂtĂ© de disÂcours de Churchill et Hitler parce que⊠eh bien, pourquoi pasâ? âLe probÂlĂšme avec la new beat, selon DJ Pierre, câest que ça a trĂšs, trĂšs rapiÂdeÂment dĂ©gĂ©nĂ©rĂ©.â
Spokesman â âAcid Creak (Pierreâs Reconstruction mix)â (1994)
Au dĂ©but des annĂ©es 90, la BelÂgique est au cenÂtre du monde Ă©lecÂtronÂique. Entre TechÂnotronÂic et 2 UnlimÂitÂed, lâEurodance fait des ravÂages. HeureuseÂment, la techÂno arrive. DJ Pierre nous raconÂte par ailleurs lâhistoire de ce titre tout droit sorÂti du stuÂdio de Luc Devriese, vĂ©tĂ©ran de la folie new beat, alors que le Fuse prend essor. âPeu de gens savent que câest moi, dit DJ Pierre. Il y a un cĂŽtĂ© acid qui nâest pas forÂcĂ©Âment mon style, mais le truc a bien marchĂ©.â Culte, en vĂ©ritĂ©.
De Puta Madre â âUne ball dans la tĂȘteâ (1995)
Paris avait NTM, MarÂseille IAM et BruxÂelles, De Puta Madre. En BelÂgique, le rap a mis du temps Ă se faire entenÂdre, mais la culÂture hip-hop Ă©tait bien prĂ©sente dĂšs la fin des annĂ©es 1980. On ne parÂlera pas de BenÂny B, non, mais du CNN199 Crew, du RAB Crew et de lâalbum BRC (BruxÂelles Rap ConÂvenÂtion) sorÂti en 1990. FondĂ© Ă SchaerÂbeek par des memÂbres du RAB, De Puta Madre a sorÂti dans les annĂ©es 1990 quelques maxÂis et un preÂmier album qui mĂ©ritÂeraient dâĂȘtre rééditĂ©s. Les parÂrains du rap bruxellois.
Soldout â âI Donât Want To Have Sex With Youâ (2004)
Au dĂ©but des annĂ©es 2000, câest au MiraÂno que les choses se passent. Les soirĂ©es Dirty DancÂing font le plein de techÂno freaks et autres hipÂsters. Un mĂ©lange dĂ©tonÂnant, mais qui foncÂtionne. Le rock se marie Ă lâĂ©lectro, les nuits sont glamÂour et fanÂtasques. Avant AeroÂplane, The MagiÂcian ou ComÂpuÂphonÂic (tous walÂlons et rĂ©siÂdents au MiraÂno), câest le duo SoldÂout qui cristallise le son de cette Ă©poque avec son pĂ©tilÂlant preÂmier sinÂgle au titre impecÂcaÂble. LâĂ©lectroclash vu de Bruxelles.
Stromae â âAlors on danseâ (2010)
ĂvidemÂment, aujourdâhui, on peut en rire. Mais Ă lâĂ©poque, quand il dĂ©barÂque de nulle part avec son euroÂdance dĂ©presÂsive et sa tronche de cadre abatÂtu qui hurle lâennui sous un ciel gris, câest tout BruxÂelles qui se reconÂnaĂźt. Alors on a danÂsĂ©. Ăa a durĂ© un Ă©tĂ©, puis un hivÂer. Quand on sâest rĂ©veilÂlĂ©, toute lâEurope danÂsait. CâĂ©tait avant que StroÂmae ne deviÂenne chamÂpiÂon de karaokĂ©, catĂ©Âgorie âLe Grand Jojo chante Brelâ tout en faisant des variÂaÂtions sur la couleur du caca.
RomĂ©o Elvis â âBruxelles arriveâ et Damso â âBruxellesVieâ (2016)
2016, câest lâannĂ©e oĂč le Belge arrĂȘte de se moquer de lui-mĂȘme. On a la meilleure Ă©quipe de foot du monde, le hip-hop est roi et BX est dans la place. LâannĂ©e a comÂmencĂ© en Ă©tĂ©, aprĂšs les attenÂtats. ClaireÂment, les choses avaient changĂ©. NumĂ©ro 1 ou rien. RomĂ©o et Caballero ont prĂ©ÂparĂ© le terÂrainâ: âBruxÂelles arriveâ. Puis, Damso a balÂancĂ© sa âpisse sur les Champs-ĂlysĂ©esâ. Soudain, les choses Ă©taient claires, limpiÂdesâ: âParis, Paris, on tâencâŠâ!â Le seum arrivera un peu plus tardâŠ
Le Motel â Transiro EP (2020)
BeatÂmakÂer de RomĂ©o Elvis, Veence Hanao et autres rappeurs, lâhomme Ă la casÂquette est pourÂtant, Ă la base, un fĂ©ru dâelectronica. Dans ses proÂducÂtions solo, il navÂigue entre DJ ShadÂow, Boards Of CanaÂda, les musiques de film et les sonoritĂ©s du loinÂtain ailleurs. FabiÂen Leclerq, de son vrai nom, est ausÂsi graphiste, ce qui donne Ă sa musique un aspect visuel qui prend de lâampleur en live. Le Motel est aujourdâhui Ă la croisĂ©e de tout ce qui se fait de bien au plat pays. Une casÂquette Ă suivre.
Sky H1 â âAzureâ (2021)
En Ă©lecÂtro ausÂsi, BruxÂelles arrive. La pandĂ©mie a eu beau brisÂer lâĂ©lan dâune scĂšne en pleine Ă©bulÂliÂtion, ce nâest que parÂtie remise. Entre Lawrence Le Doux, AltÂinÂbas, WalÂrus, PatÂtrn, Naomie Klaus, Lunar ConÂvoy et Front De Cadeaux, on metÂtra en avant lâĂ©lectronica atmoÂsphĂ©rique de Sky H1, alias ChanÂtal Peeters, dont le preÂmier album est sorÂti au dĂ©but de lâhiver sur le label lonÂdonien AD93. Un son envoĂ»Âtant, lynchĂ©en Ă souhait, qui nous transÂporte âde lâĂ©ternel Azur la sereÂine ironieâ.
Par DidiÂer Zacharie