Les Américains écoutent plus de nouvelles musiques depuis le confinement assure une étude
Une étude réalisée par MRC Data (anciennement Nielsen Music) pour Billboard démontre une nouvelle tendance d’écoute liée au confinement. Le public américain écoute plus de nouvelles musiques.
Le confinement va avoir un impact certain sur l’industrie musicale, mais qu’en est-il du public ? Selon l’étude COVID-19: Tracking the Impact on the Entertainment Landscape, le comportement des consommateurs de streaming aurait également connu une modification significative depuis le début de la pandémie.
Ainsi, aux Etats-Unis, 53% des consommateurs de streaming ont écouté de la nouvelle musique venant d’artistes qu’ils connaissaient déjà et 43% ont écouté de nouveaux artistes. La cause pourrait être la volonté d’avoir de la nouveauté face à l’ennui du cloisonnement ou le fait d’avoir plus de temps chez soi pour découvrir de nouveaux artistes, titres ou genres musicaux. Selon l’étude, le public américain a aussi profité du confinement pour regarder plus de clips musicaux, la vue de ces clips a augmenté de 10% par rapport à la période de référence utilisée par Billboard, à savoir du 21 février au 12 mars.
Face au confinement, les sondés souhaitent également le retour des concerts et festivals. Plus de la moitié des personnes interrogées étaient favorables au retour des concerts avec des précautions d’hygiène. Les gels hydroalcooliques sont demandés par 61%. La moitié des sondés se dit favorable aux événements à l’extérieur et au respect de la distanciation sociale. Mais 35% des personnes interrogées réclament pour cela les contrôles de température à l’entrée ou aux points de contrôle de sécurité. Bonjour la convivialité…