Skip to main content
21 novembre 2016

Les inspirations de… Marcel Dettmann

par Tsugi

Artificier en chef du Berghain, Marcel Dettmann revisite le temps d’un DJ-Kicks très personnel son patrimoine musical. Pour Tsugi, celui qui est né du mauvais côté du Mur de Berlin dévoile ses principales sources d’inspiration. 

LES DISQUES 

Depeche Mode – Violator

« Cela sonne comme une évidence. Depeche Mode en général, et cet album en particulier, sont l’une de mes plus grandes influences. Il est sorti quand j’étais adolescent mais je l’écoute toujours chez moi. Il m’arrive même parfois de jouer des morceaux de Depeche Mode dans mes sets. C’est ma phase pré-techno et house. »

City – Am Fenster 

« Même s’il sonne plutôt expérimental, City est l’un des plus grands groupes de rock est-allemands. Ma famille avait l’habitude de beaucoup écouter ce disque à la maison quand j’étais enfant. Il y a beaucoup de field recordings dans cet album : des voitures, des cloches, des bruits de pas, de fourchettes qui tombent par terre… Tout ce qu’on ne s’attend pas forcément à entendre dans un disque de rock des années 70. »

Chrome – Red Exposure 

Le cousin de mon père lui avait envoyé ce disque dans l’un de ces rares paquets que les habitants d’Allemagne de l’Est recevaient de l’Ouest. Je n’avais encore jamais entendu une musique aussi expérimentale auparavant. L’album entier m’a bouleversé.

LES FILMS 

No Country For Old Men par Joel et Ethan Coen 

« La bande originale est magnifique, et trop souvent sous-estimée. J’aime beaucoup l’humour noir du film et ses personnages étranges. Ce film est l’archétype du mariage réussi entre le matériau d’origine (le roman de Cormac McCarthy) et une réalisation de talent. C’est la même chose avec mon travail : la qualité prime et les bonnes idées enflamment le tout. »

La vie des autres par Florian Henckel Von Donnersmarck 

« La vie des autres a été en majeure partie tournée dans mon quartier à Berlin, près du Berghain. C’est toujours un plaisir de voir à l’écran les rues où l’on passe chaque semaine. Le film décrit assez bien la vie en Allemagne de l’Est avant la chute du Mur. Il capture bien l’état d’esprit particulier des gens quand ils parlent de ce pays disparu. »

Blade Runner par Ridley Scott 

« Le design général du film avait des années d’avance quand je l’ai vu à sa sortie. Ce look cyberpunk et l’entière esthétique font de Blade Runner un classique absolu de la science-fiction. Le film se déroule en 2019, c’est-à-dire dans trois ans. C’est marrant de voir comment les choses se sont développées en réalité. Rien ne semble plus vieux que dans le futur d’hier. »

LES LIVRES 

20 000 lieues sous les mers par Jules Verne

Le capitaine Nemo est un peu le Robin des bois sous-marin. J’ai toujours été fasciné par ces aventures de fiction dans lesquelles ils survivent puisqu’ils construisent les meilleures machines et sont dotés d’un immense savoir. Beaucoup de cultures se rencontrent et s’entendent plutôt bien dans ce livre, à l’exception du capitaine, qui au final n’est qu’un type seul.

Invisible par Paul Auster 

Paul Auster est de manière générale l’un de mes écrivains préférés donc j’aurais pu choisir n’importe lequel de ses livres. Mais celui-ci est très spécial pour moi. J’aime la manière avec laquelle il utilise les mots et construit cette ambiance particulière, particulièrement quand il fait référence à une multitude d’auteurs qui semblent tous raconter l’histoire.

Bauhaus Photography par Egidio Marzona 

Un magnifique livre de photographies, un peu comme une bonne mixtape, où l’on trouve souvent quelque chose auquel on ne s’attendait pas. Une certaine image peut apparaître différente selon l’environnement, tout comme des morceaux dans un mix. Le Bauhaus a spécialement inspiré ma musique avec son minimalisme et sa rectitude.

INSPIRATIONS… EXPIRATION : Marcel Dettmann – DJ-Kicks 

« Je travaille généralement en studio pour mes productions et mes mixes, mais j’ai fait tout le DJ-Kicks à la maison. Je pouvais prendre tout le temps dont j’avais besoin et passer des heures à fouiller dans ma collection de disques à la redécouverte de musique que j’adore mais que je n’avais pas écoutée depuis des années. J’ai passé mon temps à rechercher et écouter en famille. C’était une expérience assez personnelle et je pense que cela s’entend d’une certaine manière dans le mix. Certaines nouveautés, comme mes productions, remixes et edits, ont en fait quelques années et j’ai décidé de les publier dans le cadre d’un projet plus vaste. J’ai le sentiment que ce DJ-Kicks est un reflet assez précis de mon histoire musicale dans sa globalité plutôt qu’un DJ-mix pour club auquel le public a l’habitude de m’associer. »

DJ-Kicks par Marcel Dettmann, sorti sur K7!/Differ-Ant le 14 octobre.

Visited 13 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply