Skip to main content
14 février 2019

Les paroles de nos morceaux préférés sont de plus en plus tristes…

par Victor Goury-Laffont

La musique n’est elle devenue que tristesse ? Selon une étude réalisée par la Lawrence Technological University en décembre dernier, les paroles de titres populaires sont de plus en plus tristes et colériques. Une tendance constatée sur une période allant de 1951 à 2016. Sur ces plus de 50 années de production musicale, les sentiments de joie, confiance et ouverture sont en déclin tandis que l’on retrouve une hausse significative de l’expression de rage, dégoût, peur et tristesse dans les morceaux les plus connus. Une morosité croissante mais variable selon les époques. Par exemple, l’expression de la peur en chanson a connu une hausse au milieu des années 1980, avant de re-descendre significativement dès 1988.

Pour appuyer son propos, l’équipe de recherche a analysé les morceaux du Billboard Hot 100 annuel (les 100 titres les plus écoutés de l’année aux Etats-Unis) pour chaque année de la période étudiée. Résultat : plus de 6 000 tubes ont été décortiqués. Un travail titanesque réalisé à l’aide du Tone Analyzer, un logiciel d’intelligence artificielle conçu pour le programme Watson d’IBM. Ce-dernier permet d’utiliser l’analyse linguistique pour « détecter et interpréter les émotions« .

Il reste cependant une nuance à apporter. Lior Shamir, un des chercheurs à l’origine de cette étude, souligne que ces tendances traduisent une consommation accrue de musiques aux paroles tristes, ne voulant pas forcément dire que les musiciens exprimeraient des sentiments de plus en plus négatifs. On ne sait donc pas encore si la musique produite est de plus en plus triste. Mais celle qui est la plus écoutée l’est, année après année.

Visited 17 times, 1 visit(s) today