L’Irlande pérennise son revenu de base pour les artistes

par | 15 10 2025 | news

Depuis 2022, l’Irlande expérimente le dispositif « Basic Income for the Arts », un revenu de base destiné à soutenir financièrement les artistes. D’abord prévu pour trois ans, le projet va être pérennisé. 

Lancé à la suite de la pandémie, qui a frappé le secteur culturel de plein fouet — premier à fermer, dernier à rouvrir —, le dispositif vise à « remédier à l’instabilité financière à laquelle sont confrontés de nombreux travailleurs du secteur artistique ». Conçu comme un projet pilote, il a offert une aide hebdomadaire de 325 euros à 2000 artistes tirés au sort parmi une sélection de candidatures éligibles.

Un dispositif pilote concluant

L’expérimentation, jugée concluante par le gouvernement irlandais, va finalement être pérennisée. Le ministre de la culture, Patrick O’Donovan, a confirmé l’inscription du dispositif dans le budget pluriannuel de l’État en tant que mesure permanente. Une consultation publique avait d’ailleurs montré un large soutien populaire, avec 97 % des répondants favorables à la reconduction du programme.

Un nouvel appel à candidatures est prévu pour septembre 2026. Il devrait cette fois concerner 2 200 artistes, avec des critères élargis afin d’ouvrir le dispositif à de nouvelles disciplines. Le gouvernement envisage également une extension progressive du programme si la situation budgétaire le permet.

Une aide pour favoriser la création artistique en Irlande

Au-delà de la sécurité financière qu’il procure, le revenu de base contribue à stimuler la création et l’émergence artistique dans un pays déjà réputé pour sa vitalité culturelle, notamment sur la scène musicale. D’après les informations d’Actuallitté, le modèle irlandais susciterait par ailleurs un intérêt croissant à l’international : des délégations venues d’Australie, du Pays de Galles, du Canada se seraient montrées intéressées par le projet.

Le budget 2026 de l’Irlande comprend également d’autres mesures de soutien au secteur culturel, notamment le financement d’un programme national d’aide aux salles de concert locales.