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8 avril 2016

M.I.A. qui sort un morceau en collab’ avec H&M… Hypocrisie bonjour !

par rédaction Tsugi

L’idée est plutôt simple et pleine de bonnes intentions : H&M organise du 18 au 24 avril une World Recycle Week, dont le but est de recycler dans les 1000 tonnes de vêtements donnés par leurs clients. La marraine de l’événement ? M.I.A., qui en profite pour sortir un nouveau morceau lundi et consacré à l’écologie. C’est beau tout ça, M.I.A. ayant visiblement décidé de dédier tous ses morceaux à de belles causes (dernier exemple en date : le génial « Borders » qui abordait la situation des réfugiés, au grand dam du PSG). 

Sauf que Mathangi Arulpragasam (de son vrai nom) a peut-être tendance à manger à tous les râteliers, et pas des plus cleans : la marque H&M est régulièrement citée dans des enquêtes portant sur les mauvaises conditions de travail dans les usines textiles, le plus souvent délocalisées et aux travailleurs et travailleuses honteusement mal payés. Il y a tout juste deux mois, le géant suédois « découvrait » que des enfants syriens étaient employés illégalement dans une usine en Turquie. Evidemment, la marque s’est immédiatement retirée de l’usine en question, multipliant les opérations louables et basant une grande partie de sa com’ sur son côté « éthique ». Mais il se passe quoi exactement au Cambodge ou en Ethiopie (deux pays où H&M sous-traite sa production) ou encore au Bangladesh, là où une usine délabrée de fabrication de textile s’est effondrée en 2013, faisant plus de mille morts ? Une étiquette H&M aurait été retrouvée dans les décombres, mais selon des notes internes la marque se rassureraient « qu’elle ne soit pas très visible » sur les images du documentaire dédié au drame. Alors, M.I.A., merci, mais c’était vraiment une fausse bonne idée.

 

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