🔊 Mad Rey signe chez Ed Banger et marche dans les pas de DJ Mehdi
Quentin Leroy alias Mad Rey, est sur le point de sorÂtir son nouÂvÂel EP B.R.O., pour la preÂmière fois chez Ed Banger. En amont de cette sorÂtie le 16 juilÂlet, le clip de “Joe Da Zin” feat Jwles vient de tomber, entre house et hip-hop. Zoom sur un artiste sponÂtanĂ© et très « saucĂ© ».
ArtiÂcle issu du TsuÂgi 141 : 18 ans d’Ed Banger, en kiosque et en ligne.
Vous avez forÂcĂ©Âment danÂsĂ© ne serait-ce qu’une fois, en soirĂ©e, en after, en voiture… sur son track « QuartiÂer Sex ». De son vrai nom Quentin Leroy, Mad Rey n’a que 30 ans mais livre depuis une dizaine d’annĂ©es de quoi bouncÂer, en maniÂant Ă©lĂ©gamÂment les samÂples funky. NĂ© Ă Paris, il est passĂ© par les Beaux-Arts jusqu’à être ratÂtrapĂ© un beau jour par son preÂmier grand amour : le son. « J’aime faire du son, tout le temps. N’importe quand. » InspirĂ© par absolÂuÂment tout ce qui l’entoure, son procesÂsus de crĂ©aÂtion n’a rien d’extravagant ou de torÂturĂ©. Non, pour crĂ©er, « ça se passe majoriÂtaireÂment la journĂ©e. Mon home stuÂdio, c’est ausÂsi ma cuiÂsine, donc je prĂ©Âpare Ă manger, je fais du cafĂ©, ça mange et ça vit ».
« J’ai l’impression qu’on s’est choiÂsis mutuelleÂment avec Ed Banger ».
Après un pasÂsage par DKO Records, la crĂ©aÂtion de son proÂpre label Red Lebanese en 2012 et la sorÂtie des EPs CĹ“ur d’artichaut (2013), Salon de thĂ© (2016), Spliff Shit (2018) et de l’album BalÂabushÂka quelques mois plus tard, Mad Rey frappe mainÂtenant Ă la porte des hĂ©ros du mois Ed Banger. « Je conÂnaisÂsais le label seuleÂment de loin, mais je savais Ă©videmÂment que c’est une grande maiÂson parisiÂenne depuis près de vingt ans mainÂtenant. Je m’y suis dans un preÂmier temps intĂ©ressĂ© par le biais de DJ MehÂdi, que j’ai dĂ©couÂvert avec KourÂtraÂjmĂ©. Et on en mangeait matin midi et soir avec mes amis penÂdant nos annĂ©es lycĂ©e. » Une renÂconÂtre artisÂtique au sujet de laqueÂlle celui qui proÂduiÂsait des sons hip-hop et rap sous le pseuÂdo L.Rey, avant de se tournÂer vers la house, est catĂ©Âgorique : « J’ai l’impression qu’on s’est choiÂsis mutuelleÂment avec Ed Banger, on a telleÂment de choses en comÂmun, Ă Ă©changÂer des goĂ»ts simÂiÂlaires, des idĂ©es… Une mĂŞme vision de la sauce. » Sa sauce, c’est sa musique et la vision qu’il en a. Il l’entretient en pasÂsant des heures Ă digÂger les nouÂveautĂ©s rap, et Ă©videmÂment Ă comÂposÂer dans une boucle sans fin. « Chez moi, la MPC est allumĂ©e du matin au soir, alors la preÂmière idĂ©e qui me vient, c’est rĂ©glĂ©. »
Pour les annĂ©es Ă venir, Quentin imagÂine le futur de sa musique en trois mots sibyllins, « passerelle, brute, et sauce ». « RejoinÂdre Ed Banger me perÂmet d’asseoir ma praÂtique. Je me sens d’autant plus libre dans mes proÂducÂtions, inspirĂ©, ouvert, invenÂtif et plein de bonne volonÂtĂ©. Ça donne beauÂcoup de force pour la suite. » Les proÂjets du roi fou (si vous n’aviez pas fait le lien avec son pseuÂdo, clin d’œil Ă Game Of Thrones ?) s’annoncent salĂ©s avec un live Ă dĂ©velopÂper, un maxi Ă la date de sorÂtie qui approche et un bel avenir rythÂmĂ© par, vous l’aurez comÂpris, une sauce bien acidulĂ©e.