Moby relance mobygratis et donne 500 multipistes inédites
20 ans après la création de ‘mobygratis’, Moby ressort une nouvelle salve de multipistes destinées aux créateur·ices indépendant·es.
Richard Melville Hall, alias Moby, né en 1965 à New York, est une figure atypique de la scène électronique. DJ, producteur, diplômé en philosophie, il est aussi l’un des premiers artistes électroniques à avoir concilié succès grand public (Play, 1999) et engagement militant. Il refuse la voiture pour des raisons écologiques, a détruit ses claviers sur scène dans les années 90, et a signé des remixes pour Brian Eno, Depeche Mode ou Michael Jackson.
En 2005, Moby crée mobygratis, une plateforme gratuite de partage musical destinée aux projets non commerciaux : courts-métrages, documentaires, vidéos étudiantes, performances, animations, etc. L’objectif : offrir un accès libre à de la musique de qualité, pour les créateurs indépendants à petit budget.
Nouveautés 2025 : une version enrichie et ouverte à la collaboration
En 2025, mobygratis est relancé en partenariat avec Little Walnut Productions, avec plusieurs améliorations majeures. Plus de 300 morceaux inédits sont maintenant accessibles gratuitement sous forme de multipistes haute résolution (stereo MP3, stereo WAV, multitrack WAV), pour permettre des remix, montages, adaptations libres.
Les nouveautés sont aussi du côté de la recherche dans le catalogue. Aujourd’hui, il est possible sur mobygratis de sélectionner un son selon son ambiance ou son émotion. Bref, l’ensemble de l’interface est repensé et catalogue est étendu.
Mais pour bénéficier du catalogue, quelques conditions sont à respecter. Moby définit deux types de morceaux « mobygratis » vs « restricted ».
Si les « mobygratis tracks » sont libres d’utilisation, modifiables, remixables pour un usage non commercial, les « restricted tracks » sont eux non modifiables, mais utilisables dans des projets audiovisuels indépendants, à but non lucratif uniquement.
À lire également sur tsugi.fr : Le cœur se serre sur cette reprise orchestrale de « Porcelain » de Moby
Moby impose d’autres conditions d’utilisation, alignées sur ses convictions, comme l’interdiction d’employer son catalogue pour promouvoir des causes d’extrême droite, de la viande, du lait ou tout produit animal. Il faudra aussi apposer le crédit sous la forme :
Music: \[Nom du morceau] provided by mobygratis.
Depuis son lancement, plus de 50.000 projets dans le monde ont utilisé mobygratis. La version 2025 confirme son rôle central dans le soutien à la création libre, éthique et accessible. Le producteur ne propose pas seulement de la musique : il fournit un cadre de travail collaboratif -hors logique commerciale- pour une nouvelle génération de storytellers, vidéastes et activistes.
À lire également sur tsugi.fr : Moby, Yoa, Olympe4000 et DJ Physical… Les projets de la semaine
Voir cette publication sur Instagram