Skip to main content
© pochettes albums
31 octobre 2024

Alors, que valent les nouveaux albums de Nicolas Jaar ?

par Oumeyma Aouzal

Nicolas Jaar a dévoilé non pas un, mais deux albums Piedras 1 et Piedras 2 issus d’une pièce radiophonique. Un projet singulier composé de 8 et 12 titres mêlant musique expérimentale, musique concrète et explorations ambient.

 

Nicolas Jaar et le parcours itinérant de ‘Piedras’

L’aventure débute en 2020, lorsque l’artiste compose ‘Piedras pour un concert au Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme à Santiago, au Chili. Ce lieu symbolique rend hommage aux victimes des violations des droits humains sous la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990), période sombre que le compositeur revisite avec une sensibilité artistique.

En 2022, ce morceau prend vie sous une nouvelle forme inédite Archivos de Radio Piedrasune pièce radiophonique diffusée sur une chaine Telegram spécialement dédiée.

Jamais deux sans trois : Nicolas Jaar revisite une nouvelle fois son œuvre en 2024, mais cette fois sous la forme d’une installation sonore immersive en 24 canaux, et présentée au Musée Universitaire d’Art Contemporain de Mexico. C’est ici que prennent vie les albums Piedras 1 et Piedras 2, regroupant les morceaux issus de cette création.

Même si ces musiques sont des créations originales du compositeur, elles sont présentées comme étant les œuvres de Salinas Hasbún : c’est en fait un personnage fictif dont le nom rend hommage aux grands-mères de Jaar (Graciela Salinas et Miriam Hasbún).

La pièce raconte l’histoire de deux amis endeuillés par la disparition mystérieuse de Salinas Hasbún, musicienne et écrivaine, au début des années 2020. Bien qu’ils vivent dans un futur où la technologie est avancée, les personnages se tournent vers la radio artisanale pour communiquer. Cette démarche devient nécessaire après qu’un groupe nommé Las 0cho, a saboté les câbles sous-marins de l’internet mondial, provoquant une panne globale du réseau.

Côté musique ça donne quoi ? On peut saluer l’ambition symbolique de l’œuvre de Jaar, mais le fond laisse sérieusement à désirer.

Jaar semble vouloir s’aventurer hors des sentiers battus, mais le résultat se perd rapidement dans des expérimentations qui peinent à convaincre. Dans Piedras 1, il s’essaie à des atmosphères « maison hantée » faites de craquements, grincements et bruits de vent sur ‘Congilon’. Ensuite, ‘Piedras’ enchaîne avec des sons métalliques martelés, ajoutant à l’ensemble une lourdeur difficile à apprécier. Avec ‘Aqui’, on s’habitue presque à ces grincements et hurlements, mais bref vous l’aurez compris, on n’y trouve pas beaucoup plus d’intérêt.

Quant à l’électronique, elle reste discrète dans le premier album, puis s’affirme légèrement dans le second avec des textures plus marquées. Malgré quelques touches intéressantes, la majorité des morceaux s’appuient sur des sonorités abstraites et répétitives. L’écoute est assez pénible, même pour les amateurs de musique expérimentale…

Les albums sont disponibles en version numérique ; la version vinyle arrivera dès le 31 janvier 2025.

 

À lire aussi sur tsugi.fr : Le hit drum’n’bass ‘The Spark’ en lice pour les Grammys
Visited 1 714 times, 1 visit(s) today