Non, il n’y a pas que U2 : petit panorama de la musique underground irlandaise par Or:la

De la musique tra­di­tion­nelle, U2 et The Cran­ber­ries : à deux petits jours de la Saint-Patrick et alors que se pré­pare tran­quille­ment l’AVA Fes­ti­val and Con­fer­ence de Belfast (deux soirs, les 2 et 3 juin, pour écouter la col­lab­o­ra­tion de Jeff Mills et Guil­laume Marmin, Mar­cel Dettmann, Bicep, Ben UFO, Fati­ma Yama­ha, Mid­land et tout un tas d’artistes irlandais), il est grand temps de faire un point sur la four­mil­lante scène locale. De Cork à Dublin ou à Belfast — que vous soyez plutôt Eire ou Irlande du Nord -, l’île ne manque pas de choses à voir et d’artistes élec­tron­iques à décou­vrir. Ce n’est pas Or:la, native de Lon­don­der­ry (ville au nord de l’Ir­lande du Nord qu’il vaut mieux appel­er Der­ry tout court pour ne froiss­er per­son­ne), qui ira dire le con­traire. Qual­i­fiée comme “l’une des DJs les plus sous-estimées du cir­cuit bri­tan­nique actuel”, qui “n’a jamais peur de pren­dre des risques sur ses platines, et peut aus­si bien pass­er de la house de Chica­go vin­tage que du post-post-post-dubstep squelet­tique” par Thump, l’Ir­landaise nous a partagé une playlist faite de com­pa­tri­ote à décou­vrir absol­u­ment. Elle con­clu­ra ce top 10 par un titre per­so, “X & O”, extrait de son pre­mier EP UK Lone­ly sor­ti l’an­née dernière son label de prédilec­tion Hot­flush Record­ings — très cool mai­son où l’on croise Scu­ba, Mount Kim­bie, Jim­my Edgar ou Recon­dite. Elle a depuis lancé son pro­pre label, Deep Sea Fre­quen­cy.

Direc­tion l’Ir­lande (plutôt du Nord) et bonne fête à tous les Patrick :

Buz Ludzha — “Basslines For Death”

Un grand tal­ent et com­pa­tri­ote de Der­ry (il est aus­si con­nu sous le nom de The Cyclist), qui aujour­d’hui fait des vagues brumeuses et grav­eleuses un peu partout dans le monde.”

Brién — “The Place Is Space” 

Je n’ai décou­vert la musique de Peter qu’assez tard, c’est un tal­ent extrême­ment mécon­nu et sous-estimé. A sur­veiller !”

Wal­labee — “Breathe”

Wal­labee aus­si est à sur­veiller dans la monde des bed­room pro­duc­ers qui grimpent.”

Dar­ren Allen — “Mol­e­c­u­lar” 

Encore un natif de Der­ry, DJ et pro­duc­teur, aujour­d’hui basé à Berlin et à la tête d’un label qui monte, Under­ly­ing Form.”

One­Know — “JST BKZ” 

One­Know est l’alias le plus atmo­sphérique et porté sur les bass­es de Chris Han­na, qui vient de Belfast. Il est égale­ment un excel­lent DJ.”

Bob­by Ana­logue — “Luvwom­an­boo­gie”

De la chaude dis­co venant d’un pro­duc­teur promet­teur de Belfast, qui tient égale­ment son pro­pre label Body Fusion.”

Jor­dan Magee — “Water Shock” 

Un pro­duc­teur et DJ orig­i­naire de Der­ry et vivant à Leeds, qui pousse ici un son bro­ken beat.”

Schmutz — “Car­tog­ra­ph­er” 

Encore un génial duo de Belfast, qui a le vent en poupe depuis deux ans.”

Alisha — “All Night Pas­sion (Jor­dan Edit)” 

Un habitué de la nuit à Belfast, Jor­dan a son pro­pre label et organ­ise un événe­ment appelé ‘Noc­turne’. Il pro­duit aus­si de chou­ettes morceaux house et tech­no, et plus récem­ment dis­co.”

Or:la — “X&O” 

Et pour finir j’ai pen­sé à un inclure un de mes morceaux. Il est extrait de mon récent EP sur Hot­flush.”

 

(Vis­ité 917 fois)