Skip to main content
15 mars 2017

Non, il n’y a pas que U2 : petit panorama de la musique underground irlandaise par Or:la

par Clémence Meunier

De la musique traditionnelle, U2 et The Cranberries : à deux petits jours de la Saint-Patrick et alors que se prépare tranquillement l’AVA Festival and Conference de Belfast (deux soirs, les 2 et 3 juin, pour écouter la collaboration de Jeff Mills et Guillaume Marmin, Marcel Dettmann, Bicep, Ben UFO, Fatima Yamaha, Midland et tout un tas d’artistes irlandais), il est grand temps de faire un point sur la fourmillante scène locale. De Cork à Dublin ou à Belfast – que vous soyez plutôt Eire ou Irlande du Nord -, l’île ne manque pas de choses à voir et d’artistes électroniques à découvrir. Ce n’est pas Or:la, native de Londonderry (ville au nord de l’Irlande du Nord qu’il vaut mieux appeler Derry tout court pour ne froisser personne), qui ira dire le contraire. Qualifiée comme « l’une des DJs les plus sous-estimées du circuit britannique actuel », qui « n’a jamais peur de prendre des risques sur ses platines, et peut aussi bien passer de la house de Chicago vintage que du post-post-post-dubstep squelettique » par Thump, l’Irlandaise nous a partagé une playlist faite de compatriote à découvrir absolument. Elle conclura ce top 10 par un titre perso, « X & O », extrait de son premier EP UK Lonely sorti l’année dernière son label de prédilection Hotflush Recordings – très cool maison où l’on croise Scuba, Mount Kimbie, Jimmy Edgar ou Recondite. Elle a depuis lancé son propre label, Deep Sea Frequency.

Direction l’Irlande (plutôt du Nord) et bonne fête à tous les Patrick :

Buz Ludzha – « Basslines For Death »

« Un grand talent et compatriote de Derry (il est aussi connu sous le nom de The Cyclist), qui aujourd’hui fait des vagues brumeuses et graveleuses un peu partout dans le monde. »

Brién – « The Place Is Space » 

« Je n’ai découvert la musique de Peter qu’assez tard, c’est un talent extrêmement méconnu et sous-estimé. A surveiller ! »

Wallabee – « Breathe »

« Wallabee aussi est à surveiller dans la monde des bedroom producers qui grimpent. »

Darren Allen – « Molecular » 

« Encore un natif de Derry, DJ et producteur, aujourd’hui basé à Berlin et à la tête d’un label qui monte, Underlying Form. »

OneKnow – « JST BKZ » 

« OneKnow est l’alias le plus atmosphérique et porté sur les basses de Chris Hanna, qui vient de Belfast. Il est également un excellent DJ. »

Bobby Analogue – « Luvwomanboogie »

« De la chaude disco venant d’un producteur prometteur de Belfast, qui tient également son propre label Body Fusion. »

Jordan Magee – « Water Shock » 

« Un producteur et DJ originaire de Derry et vivant à Leeds, qui pousse ici un son broken beat. »

Schmutz – « Cartographer » 

Encore un génial duo de Belfast, qui a le vent en poupe depuis deux ans. »

Alisha – « All Night Passion (Jordan Edit) » 

« Un habitué de la nuit à Belfast, Jordan a son propre label et organise un événement appelé ‘Nocturne’. Il produit aussi de chouettes morceaux house et techno, et plus récemment disco. »

Or:la – « X&O » 

« Et pour finir j’ai pensé à un inclure un de mes morceaux. Il est extrait de mon récent EP sur Hotflush. »

 

Visited 21 times, 1 visit(s) today