🔊 NOUVEAUX FUTURS : 10 futurs poids lourds du rap qui ont brillé en 2021
Il y a des annĂ©es comme ça. En 2021, les poids lourds du rap français ont eu l’air moins inspirĂ©s que d’habitude. Certes, LayÂlow, NinÂho, Jul, BooÂba, Damso, OrelÂsan ou encore SCH ont fait l’actualitĂ©. Mais tous nous avaient habituĂ©s Ă mieux. La faute au Covid-19 ? Pour comÂpenser, voici une liste de futurs poids lourds qui ont brilÂlĂ© de mille feux en 2021, parÂfois sous les radars, et qu’on va davanÂtage entenÂdre en 2022, c’est certain.
-
Si vous aimez JPEGMafia et le label Stone Throw : joaqm
Il est relÂaÂtiveÂment rare d’entendre de jeunes beatÂmakÂers et rappeurs français se frotÂter aux expĂ©riÂmenÂtaÂtions abstract hip-hop ou aux instrus dĂ©sarÂticÂulĂ©es. « Faire un hit bof, mais le clasÂsique je suis cap », scanÂde le Parisien joaqm sur son titre “Quinte Foch Royale”. Extrait de son excelÂlent album La liste de lecÂture Fm 70.7, il est un bel exemÂple de la malÂice qui se dĂ©gage de ses textes dĂ©tachĂ©s, parÂfois absurÂdes, et de ses proÂducÂtions offÂbeats bourÂrĂ©es de fines disÂtorÂsions. Un beau rap d’esthète.
À écouter également
🏆 Playlist NOUVEAUX FUTURS : 100 tracks qui ont fait 2021 (et feront 2022)
-
Si vous aimez 13 Block : Olazermi
Frontal. Il n’y a pas d’autre mot. Après s’être fait une petite place dans le rap jeu avec sa sĂ©rie de freestyles #FSR ces trois dernières annĂ©es, voici qu’Olazermi a dĂ©cidĂ© de passÂer un cap en 2021. Son preÂmier essai, OTCHO, entièreÂment proÂduit par Ikaz Boi, est une sacrĂ©e basÂtos. Avec une voix tĂ©nĂ©breuse, qui trahit sa filÂiÂaÂtion avec son cousin StaÂvo (memÂbres phare de 13 Block), il a attirĂ© l’attention du mastodonte Def Jam. Pour ceux qui aiment prenÂdre des baffes musiÂcales, ça rĂ©veille.
-
Si vous aimez Damso : Smeels
OrigÂiÂnaire de BorÂdeaux, Smeels a sorÂti son superbe album Par amour et pour le geste en 2021, bĂ©nĂ©ÂfiÂciant d’un beau sucÂcès d’estime. Cela fait cinq ans que ses mixÂtapes lui ont perÂmis d’affirmer un sens de la mĂ©lodie de plus en plus aiguÂisĂ© et de dĂ©sorÂmais livrÂer une musique surÂplomÂbĂ©e par une voix vaporeuse, habilÂlĂ©e de reverb. Il y a quelque chose de fausseÂment blasĂ© dans ses textes, avec une parÂfaite dose d’arrogance et de poĂ©sie.
À écouter également
🚀 Qu’écouter après Le Classico Organisé de JUL ?
-
Si vous aimez les virées nocturnes en scooter : Zinée
ComÂment parÂler du rap en 2021 sans Ă©voÂquer ZinĂ©e ? La rappeuse origÂiÂnaire de Toulouse, mais ParisiÂenne d’adoption, est en train de conÂquĂ©rir les cĹ“urs avec une voix fluette souÂvent autoÂtunĂ©e, parÂfois ausÂsi totaleÂment dĂ©nuĂ©e d’artifices. En 2020, elle sorÂtait l’EP FutĂ©e, avant-goĂ»t de son excelÂlent album Cobalt paru en 2021. « Timide, vailÂlante, j’ai pas peur de ces acteurs / Face Ă tous ces rappeurs j’finis gagÂnante », assène-t-elle sur le titre “Agrafe”. Comme pour rapÂpelÂer qu’il n’y a pas besoin de rapÂper vite et fort pour se faire entenÂdre. Il faut avoir des choses Ă dire, et de la sinÂguÂlarÂitĂ©. ZinĂ©e n’en manque pas, et prouÂve qu’on devrait entenÂdre de plus en plus parÂler d’elle en 2022.
-
Si vous aimez le DMV flow : Big B
Si vous aimez les voix nasilÂlardes inspirĂ©es des trap lords amĂ©riÂcains, mais sauce de chez nous, voici Big B. Il est l’un des dignes reprĂ©senÂtants du DMV flow, cette manière de rapÂper venue de la cĂ´te est amĂ©riÂcaine, plus prĂ©ÂcisĂ©Âment du MaryÂland et de la VirÂginie. Pour les proÂfanes du sous-genre, se metÂtre dans le bain peut ĂŞtre pĂ©rilleux. Mais une fois qu’on est dedans, la musique est dĂ©liÂcieuse. Sur ses deux EPs dix titres parus en 2021, Ă savoir No ComÂpeÂtiÂtion 1 et No ComÂpeÂtiÂtion 2, il se fait parÂfois ravageur comme sur “KroÂnÂic Kill”, ou plus mĂ©lodique sur “HunÂcho”. Savoureux.
-
Si vous aimez le hip-hop français sans concession : Souffrance
SoufÂfrance n’est pas un nouÂveau venu. Il est mĂŞme plutĂ´t du genre Ă avoir de la bouteille. Mais que voulez-vous : son dernier album Tranche de vie est si dĂ©gouliÂnant de maĂ®trise et de sincĂ©ritĂ© qu’il falÂlait qu’il fasse parÂtie de cette liste. Ă€ domÂiÂnance boom-bap, sa musique auparÂaÂvant parÂfaite au sein du groupe L’Uzine est faite d’authenticitĂ© et de techÂnique, de textes chiÂadĂ©s et ancrĂ©s dans une cerÂtaine traÂdiÂtion rap. InvitĂ© sur le giganÂtesque proÂjet Le ClasÂsiÂco OrganÂisĂ©, qui a vu Jul rĂ©uÂnir 157 rappeurs sur un mĂŞme album, il a bĂ©nĂ©ÂfiÂciĂ© d’une nouÂvelle expoÂsiÂtion au milieu de la masse. MĂ©ritĂ©, cent fois.
-
Si vous aimez Luidji : Tuerie
Sur le label Foufoune Palace, créé par l’excellent LuidÂji, il y a Tuerie, qui vient de sorÂtir son preÂmier EP intiÂtÂulĂ© Bleu Gospel. OrigÂiÂnaire de Boulogne-Billancourt, le rappeur offre un rap très bien orchestrĂ©, capaÂble de digĂ©rÂer les inspiÂraÂtions funk, trap ou les pianos omniprĂ©sents. L’esprit est vif, l’écriture fournie… En huit titres, Tuerie rend visÂite Ă un nomÂbre de sous-genres affolant. Les titres “Puff” ou “PRĂŠCHE !” en sont une preuve irrĂ©futable.
À écouter également
🚀 Qu’écouter après Civilisation d’Orelsan ?
-
Si vous aimez Alpha Wann : Tedax Max
Du brut qui va Ă l’essentiel. Si vous aimez le rap kickÂer et les voix graves, Tedax Max est l’homme qu’il vous faut. La maĂ®trise techÂnique est Ă©viÂdente, la rythÂmique est malÂmenĂ©e avec brio, notamÂment sur ses superbes EPs sorÂtis en 2021, nomÂmĂ© Forme Olympique et Forme Olympique: MidÂdle SeaÂson. Digne reprĂ©senÂtant de la scène lyonÂnaise en pleine efferÂvesÂcence, il est Ă classÂer dans la catĂ©Âgorie d’Alpha Wann, qui n’a pas manÂquĂ© de metÂtre son talÂent en avant. ParÂmi les nomÂbreux morceaux Ă retenir, on trouÂve Thomas & LaimÂbeer, aux influÂences trap et jazz, sans concession.
-
Si vous voulez briller auprès de vos potes les plus connaisseurs : Natya
NouÂvelle venue sur la scène rap, Natya est Ă l’aube de sa carÂrière. PassĂ©s totaleÂment sous les radars, ses quaÂtre sinÂgles sorÂtis en 2021 monÂtrent pourÂtant un talÂent indĂ©ÂniÂable, un naturel rap sucÂcuÂlent. Les morceaux “BourÂbon” ou surtout “RĂ©cupĂ©rÂer” laisÂsent espĂ©rÂer que quelqu’un allume l’étincelle qui manque Ă son Ă©cloÂsion. Il y a de quoi faire.
Pour finir, deux pour le prix d’un. Khali et La Fève font parÂtie des fers d’une nouÂvelle gĂ©nĂ©raÂtion, s’étant notamÂment fait un nom dans le microÂcosme rap de TwitÂter. Une fanÂbase solide, le mĂŞme beatÂmakÂer attitrĂ©, Ă savoir Kosei, une manière dĂ©routante de bousÂculer les carÂcans rap Ă©tabÂlis… Avec son album LaĂŻla, Khali a monÂtrĂ© que son rap nasilÂlard et son Ă©criÂtÂure dĂ©sÂabusĂ©e n’était pas un feu de paille. Quant Ă La Fève, qui avait dĂ©jĂ remuĂ© 2020 avec son proÂjet Kolaf, il a disÂtilÂlĂ© ERRR, un excelÂlent preÂmier album portĂ© par le sinÂgle “MauÂvais payeur”. Ceux-lĂ font parÂtie de l’avenir, c’est dĂ©jĂ certain.