©Reet Talreja

Après Skee Mask, c’est tout le label Ilian Tape qui retire son catalogue de Spotify

Le label alle­mand Ilian Tape, soutenu par ses artistes, a annon­cé que sa musique ne serait bien­tôt plus disponible sur Spotify.

Bonne réso­lu­tion 2022 ? Le label des frères Zenker, Ilian Tape (Skee Mask, Andrea, Sten­ny…) a annon­cé vouloir retir­er l’in­té­gral­ité de son cat­a­logue de la plate­forme de stream­ing Spo­ti­fy : “Ilian Tape aura 15 ans l’an­née prochaine, avec beau­coup de nou­veautés à venir. Il est égale­ment temps de chang­er, aucune des musiques ne sera plus disponible sur Spo­ti­fy. Bonne année !”, peut-on lire dans un tweet pub­lié le 30 décem­bre dernier.

Par­mi les raisons de ce divorce entre le label alle­mand et Spo­ti­fy, le co-fondateur Mar­co Zenker a évo­qué à Crack Mag­a­zine les faibles rede­vances des artistes, une cri­tique pour le moins récur­rente envers la plate­forme, mais égale­ment le récent investisse­ment de 100 mil­lions d’eu­ros du PDG de Spo­ti­fy, Daniel Ek, dans la société de défense IA Hels­ing. “Il n’est pas non plus pos­si­ble de rechercher des labels sur Spo­ti­fy, car Spo­ti­fy ne voit aucune valeur dans les labels et aimerait prob­a­ble­ment les voir dis­paraître à terme. Les actions sont opaques et beau­coup plus faibles que celles des autres sites de stream­ing. Et main­tenant, le PDG investit égale­ment des sommes folles dans la tech­nolo­gie de guerre”, a‑t-il ajouté.

 

À lire également
Justice at Spotify” : 10 000 artistes se soulèvent contre la plateforme
Streaming : ce que les artistes gagnent est “pitoyable”

 

Une ini­tia­tive que plusieurs artistes du label ont soutenu, comme par exem­ple Djrum et Sten­ny via une sto­ry Insta­gram. Skee Mask a, lui aus­si quelques jours plus tôt, annon­cé le retrait de sa musique de la plate­forme pour des raisons sim­i­laires. Le pro­duc­teur a pré­cisé que sa musique serait de nou­veau disponible “dès que cette société com­mencera à devenir hon­nête et respectueuse envers les créa­teurs de musique”. D’autres artistes suivront-ils le mouvement ?

(Vis­ité 2 028 fois)