Skip to main content
©Reet Talreja
5 janvier 2022

Après Skee Mask, c’est tout le label Ilian Tape qui retire son catalogue de Spotify

par Emmanuel Haddek

Le label allemand Ilian Tape, soutenu par ses artistes, a annoncé que sa musique ne serait bientôt plus disponible sur Spotify.

Bonne résolution 2022 ? Le label des frères Zenker, Ilian Tape (Skee Mask, Andrea, Stenny…) a annoncé vouloir retirer l’intégralité de son catalogue de la plateforme de streaming Spotify : « Ilian Tape aura 15 ans l’année prochaine, avec beaucoup de nouveautés à venir. Il est également temps de changer, aucune des musiques ne sera plus disponible sur Spotify. Bonne année !« , peut-on lire dans un tweet publié le 30 décembre dernier.

Parmi les raisons de ce divorce entre le label allemand et Spotify, le co-fondateur Marco Zenker a évoqué à Crack Magazine les faibles redevances des artistes, une critique pour le moins récurrente envers la plateforme, mais également le récent investissement de 100 millions d’euros du PDG de Spotify, Daniel Ek, dans la société de défense IA Helsing. « Il n’est pas non plus possible de rechercher des labels sur Spotify, car Spotify ne voit aucune valeur dans les labels et aimerait probablement les voir disparaître à terme. Les actions sont opaques et beaucoup plus faibles que celles des autres sites de streaming. Et maintenant, le PDG investit également des sommes folles dans la technologie de guerre », a-t-il ajouté.

 

À lire également
Justice at Spotify” : 10 000 artistes se soulèvent contre la plateforme
Streaming : ce que les artistes gagnent est “pitoyable”

 

Une initiative que plusieurs artistes du label ont soutenu, comme par exemple Djrum et Stenny via une story Instagram. Skee Mask a, lui aussi quelques jours plus tôt, annoncé le retrait de sa musique de la plateforme pour des raisons similaires. Le producteur a précisé que sa musique serait de nouveau disponible « dès que cette société commencera à devenir honnête et respectueuse envers les créateurs de musique« . D’autres artistes suivront-ils le mouvement ?

Visited 56 times, 1 visit(s) today