Skip to main content
2 octobre 2018

Nyokobop #2 : Paris, capitale de la sono mondiale et des musiques métissées

par Corentin Fraisse

Le tour du monde en -à peine- soixante jours. Du 18 octobre au 15 décembre au Hasard Ludique (Paris 18e), le festival Nyokobop revient pour une deuxième édition, qui célèbre la musique hybride globalisée et avant-gardiste, encourageant les mélanges entre héritage folklorique et influences contemporaines. Au programme, une série de projections, de conférences mais surtout des soirées riches en lives et en DJ sets : laissez vos étiquettes au vestiaire, osez les fusions et apprêtez-vous à voyager.

Avant d’entrer, oublions ensemble la locution « musiques du monde » (coucou la Fnac et les Victoires de la musique). Le terme est considéré par les organisateurs du festival comme « une mise à distance héritée d’un passé colonialiste qui renvoie à une image archaïque » et qui ne reflèterait donc pas la réalité de la création musicale actuelle. Considérons plutôt qu’Internet et la mondialisation ont transpercé les frontières musicales, offrant un immense terrain de jeu aux artistes de demain. Au Nyokobop, ils viennent de tout autour du globe pour faire s’entrechoquer des héritages métissés. Après les lives remarqués de Tshegue, Témé Tan ou Les Filles de Illighadad lors de la première édition, le festival accueillera notamment le chaâbi (musique populaire arabo-andalouse) électronique du Marocain Malca, le rap « congaulois » de Baloji (pour une session d’écoute en partenariat avec Sonarium), la pop-soul polynésienne de Quinzequinze et la cumbia digitale de Montoya… Laissez-vous emporter par la house afro-colombienne de Ghetto Kumbé, les Belges de Phoenician Drive et leur afrikrautrock, par la portugo-angolaise Pongo ou par 10lec6, dernière pépite afropunk dénichée par Pedro Winter et signée chez Ed Banger.

Embarquez pour un voyage à travers le globe, sans bouger de la Porte de Saint-Ouen : Nyokobop, ça commence dès jeudi 18 octobre au Hasard Ludique. Découvrez la programmation complète en suivant ce lien et échauffez-vous avec la playlist ci-dessous.

Visited 4 times, 1 visit(s) today