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17 novembre 2021

🔎 On vous explique pourquoi Laylow plaĂ®t autant aux fans de rap que d’Ă©lectro

par Emmanuel Haddek

Alors qu’il vient de dĂ©crocher le disque de platine pour son deuxième album L’Étrange Histoire de Mr. Anderson (sorti Ă  l’Ă©tĂ© 2021), Laylow a rĂ©ussi Ă  sĂ©duire bien au-delĂ  de la sphère du rap, jusque dans le monde de l’Ă©lectronique. On vous explique pourquoi Laylow fait l’unanimitĂ© en trois points.

Demandez Ă  vos ami.es de citer un artiste rap et Ă©lectronique actuel, la plupart vous rĂ©pondront Laylow. Il fait partie des rappeurs les plus brillants du moment, mais son succès n’est pas dĂ» qu’Ă  son flow. Depuis le dĂ©but de sa carrière solo en 2016, l’artiste a toujours Ă©tĂ© Ă  part, la faute Ă  ses sonoritĂ©s Ă  la frontière du cloud rap, de la trap et de l’Ă©lectronique, mais surtout avec ses clips Ă  l’univers futuriste Ă  la Matrix, plein d’effets techniques et de grandes ambitions cinĂ©matographiques. RajoutĂ© Ă  cela ses collaborations avec des artistes de scènes plus Ă©loignĂ©es comme Vladimir Cauchemar ou encore le pape du disco Cerrone, Laylow est l’un des rares de sa gĂ©nĂ©ration Ă  tenter ce grand Ă©cart et Ă  ĂŞtre acceptĂ© en tant que tel. Mais cela n’aurait pas Ă©tĂ© possible sans tous les autres rappeurs avant lui qui avaient, eux aussi, osĂ© dĂ©chirer l’Ă©tiquette qu’on leur avait apposĂ©e.

  • Parce que, plus qu’un rappeur, c’est un artiste digital, familier des technologies de production et de l’Ă©lectronique

Laylow aime la crĂ©ation sous toutes ses formes. Cela a mĂŞme toujours Ă©tĂ© un moyen pour lui de se dĂ©marquer des autres rappeurs. D’ailleurs, l’album Trinity sorti en 2020 puis L’Étrange Histoire de Mr. Anderson en 2021, Ă©taient largement inspirĂ©s de l’ambiance Ă  la fois technologique, futuriste et dystopique du film Matrix (1999), film – on s’en souvient – Ă  la BO qui mĂ©langeait nu-metal et techno. Le rappeur assume clairement cette pĂ©riode digital dans son processus de crĂ©ation : « Toute la partie digitale que j’avais dĂ©veloppĂ©e Ă  travers les quatre EPs – dans lesquels on retrouvait une folie crĂ©ative en lien avec les ordinateurs, parce que c’est une pĂ©riode oĂą toute notre Ă©quipe passait beaucoup de temps dessus – a Ă©tĂ© cristallisĂ©e avec Trinity », raconte-t-il dans une interview pour Antidote. Avant mĂŞme de percer dans le rap game, Laylow avait dĂ©jĂ  une passion pour le montage, la production audiovisuelle et les logiciels. Son premier support : Garage Band, fameux logiciel de crĂ©ation musicale dĂ©veloppĂ© par Apple. Par la suite, le rappeur se professionnalise, passe Ă  Logic Pro puis Ă  Pro Tools. Il s’intĂ©resse et peaufine aussi de plus en plus le visuel de ses clips avec Final Cut, Premiere Pro, Photoshop… Pour la sortie de son dernier album, le rappeur avait mĂŞme produit un court-mĂ©trage truffĂ© de rĂ©fĂ©rences au cinĂ©ma de Tim Burton, comme sa typographie qui rappelle L’Étrange NoĂ«l de monsieur Jack, ou la maison qu’on aperçoit Ă  3min09, similaire Ă  celle de Charlie et la Chocolaterie. Plus globalement, Laylow passe beaucoup de temps sur son ordinateur. Son activitĂ© principale : regarder des tutos YouTube pour le montage, la production… et pour d’autres domaines (la cuisine par exemple). En septembre dernier, l’artiste a mĂŞme signĂ© le teaser du jeu vidĂ©o futuriste Valorant avec sa chanson « Megatron » tirĂ©e de son album Trinity.

 

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  • Parce que c’est un rappeur ouvert sur beaucoup de genres musicaux

Électronique, disco… Laylow n’est clairement pas un rappeur fermĂ© sur son propre style, au contraire. En 2020, il s’est associĂ© Ă  Cerrone pour poser sa voix sur le titre « Experience ». Un rappeur français de la nouvelle gĂ©nĂ©ration, collaborer avec le pape du disco ? Pour Laylow, c’est possible. Dans son album Digitalova sorti en 2017, Laylow mĂ©lange la trap et l’Ă©lectronique sur plusieurs sons. Pour le titre « Wavy » (oĂą certains auront reconnu l’une des boucles rythmique de Garage Band presque sans aucun traitement supplĂ©mentaire), le rappeur reprend les premières notes du titre « Nightcall » de Kavinsky. L’artiste est Ă©galement repris rĂ©gulièrement par Vladimir Cauchemar dans ses sets. MĂŞme si le producteur est habituĂ© Ă  reprendre ce type de sons, la collaboration entre les deux hommes est allĂ©e plus loin avec un featuring sur l’EP Brrr du mystĂ©rieux DJ, sorti en 2021. De mĂŞme, au moment de quitter sa ville natale (Toulouse) pour Paris, Laylow s’est forcĂ© Ă  l’ouverture : « J’ai vraiment essayĂ© de me cultiver, en matant des films ou en rĂ©Ă©coutant des albums qui n’étaient pas nĂ©cessairement mis en avant par les mĂ©dias« , explique-t-il.

  • Parce que d’autres rappeurs sont allĂ©s fouler les terres de l’Ă©lectronique avant lui

Historiquement, cela fait dĂ©jĂ  une petite vingtaine d’annĂ©es que le rap croise le chemin de l’Ă©lectronique. On peut en parler dès la fin des annĂ©es 90, avec notamment la sortie de l’album Les Princes de la ville de 113. DJ Mehdi est aux commandes et intègre dans les tracks des sonoritĂ©s Ă©lectroniques jamais vues auparavant dans un album de rap français. Il utilise par exemple des samples des Allemands de Kraftwerk ou de la chanteuse disco Claudja Barry. Des ajouts qui restent timides sur l’ensemble de l’album, mais la dynamique est lancĂ©e. C’est sans oublier cette fameuse annĂ©e 2007, oĂą le rap et l’Ă©lectro se sont rencontrĂ©s pour crĂ©er un titre qui n’avait jamais connu autant de succès. Vous l’avez ? « Stronger », de Kanye West et Daft Punk, Ă©videmment. Laylow, dont Kanye West reste l’une de ses plus Ă©videntes influences, n’est sĂ»rement pas passĂ© Ă  cĂ´tĂ© de cette pĂ©pite. Aujourd’hui en France, le rapprochement entre ces deux mondes est de plus en plus net. De Vald et son titre « Eurotrap » Ă  Michel et ses instrus d’electro-deep d’Europe de l’Est. D’ailleurs, l’artiste dĂ©clarait dans un interview pour Maze : « On a de plus en plus de rappeurs qui commencent Ă  utiliser l’électronique, Heuss L’EnfoirĂ© par exemple. Mais ce n’est pas tout Ă  fait la mĂŞme couleur que moi. Il y avait quelque chose Ă  exploiter ». Sans oublier Booba et « Barbie Girl » d’Aqua ou tout simplement l’Ĺ“uvre de Brodinski ou Vladimir Cauchemar, tous deux Ă  cheval entre les deux genres.

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