Carnaval de Notting Hill © SPakhrin

Original Sounds Collective, ramener les femmes au centre du sound system UK

A l’initiative du pro­jet, la jeune DJ Linett Kamala, accom­pa­g­née de Dub­plate Pearl et Ella Davidson-Smith, icônes du car­naval de Not­ting Hill, enten­dent don­ner les clés aux femmes DJ, pro­duc­tri­ces et opéra­tri­ces de sound system.

 

Au sein de la cul­ture des sound sys­tems, nous con­sta­tons tou­jours une dis­par­ité entre les hommes et les femmes en ter­mes d’op­por­tu­nités et d’ex­po­si­tion, car les fig­ures de proue sont prin­ci­pale­ment des hommes. […] C’est pourquoi des ini­tia­tives comme celle-ci sont essen­tielles pour chang­er la donne.” C’est ain­si que Linett Kamala décrivait à Lon­don­World son nou­veau pro­jet, Orig­i­nal Sounds Col­lec­tive, qu’elle crée en parte­nar­i­at avec la célèbre mar­que de Bière Guin­ness. Le pro­jet est né autour de l’historique car­naval de Not­ting Hill, créé à l’origine par l’activiste Rhaune Laslett pour réu­nir des com­mu­nautés dif­férentes autour de la lutte con­tre le racisme et les dis­cours de haine. Notons que Linett Kamala est l’une des pre­mières femmes DJ à par­ticiper à l’évènement. Le pro­jet Orig­i­nal Sounds Col­lec­tive n’a rien de nou­veau pour l’artiste, qui enfile aus­si la cas­quette d’éducatrice, quand elle n’est pas aux platines ou au con­seil d’administration du car­naval. Aux com­man­des du pro­jet, elle s’entoure de deux autres grands noms bien con­nus de l’événe­ment de Not­ting Hill : la DJ Dub­plate Pearl et Ella Davidson-Smith. Les pre­miers men­torés du pro­jet Orig­i­nal Sounds Col­lec­tive ont d’ores et déjà été sélec­tion­nés, mais le pro­gramme s’ouvrira très bien­tôt à de nou­veaux artistes et acteurs du soundsystem. 

 

 

Le pro­jet lancé par Linett Kamala vise donc à ramen­er les femmes au cen­tre du soundsys­tem UK, en élab­o­rant un men­torat réservé aux femmes DJ et pro­duc­tri­ces en devenir, et tous les métiers autour de la sonori­sa­tion. Les men­torées recevront une for­ma­tion, des actions con­crètes et de nou­veaux équipements, pré­cise le jour­nal bri­tan­nique Guardian. Les par­tic­i­pants au pro­jet pour­ront enfin par­ticiper à la prochaine édi­tion du car­naval de Not­ting Hill et à d’autres évène­ments organ­isés par Guinness.