Skip to main content
4 septembre 2019

Overdose en club : Dehors Brut appelle à plus de prévention et d’entraide

par Claire Grazini

Suite à la mort par overdose d’un jeune homme à Dehors Brut dans la nuit de samedi dernier, le nouveau lieu de Surpr!ze souhaite clarifier sa politique d’usage des drogues : “Le drame récent qui s’est déroulé nous impose de reprendre la parole aux sujets de la prise de drogues et ce conjointement avec l’ensemble des établissements de nuit.” L’équipe ajoute ceci : “Malgré ce que l’on veut nous faire penser, la drogue ne fait pas partie de notre culture. Notre culture repose sur la musique, l’art, la tolérance et le vivre ensemble. (…) La musique électronique n’a jamais demandé à qui que ce soit de tomber dans les excès et de se mettre en péril.”

Dehors Brut a relayé ce mardi 5 septembre un communiqué du think-tank Collectif Action Nuit (CAN) faisant appel à l’État pour réagir face à la “recrudescence de consommation de produits stupéfiants particulièrement dangereux” car “largement surdosés”. Mixmag avait déjà alerté en août dernier au sujet du N-Ethylpentylone, un dérivé de la MDMA mais trois fois plus fort. Un rapport de l’OMS de 2018 a montré que ce substitut avait tué 125 personnes entre 2016 et 2018. C’est pourquoi le Collectif Action Nuit souhaite informer le public mais également l’État afin de mettre en oeuvre une politique viable pour endiguer ce “sujet de santé publique grave”. 

En mars 2018, ce rassemblement de professionnels du monde de la nuit avait proposé cinq mesures possibles pour prévenir de l’usage des drogues dangereuses. Parmi elles :

  • Des campagnes d’information grand public lors de la circulation avérée de produits toxiques dans une ville, un département, une région
  • L’organisation d’une table ronde autour de la question incluant les associations de prévention terrain comme Le Kiosque, Enipse, Fêtez Clairs, la MILDECA et les syndicats professionnels
  • La fouille des clients par des agents de sécurité agréés par le Ministère de l’Intérieur
  • Un moyen d’analyse des produits pour prévenir en cas de toxicité mortelle
  • Un guichet unique de l’administration pour traiter le signalement des cas constatés.”

Rien n’a été mis en oeuvre, le CAN attend toujours une réponse.

Visited 5 times, 1 visit(s) today