🎪 Paris Electronic Week : 3 jours de débats et d’ateliers sur le monde électronique de demain
Du 22 au 24 sepÂtemÂbre 2021, la Paris ElecÂtronÂic Week 2021 s’inÂstalle Ă la GaĂ®tĂ© Lyrique. Trois jours de conÂfĂ©rences, masÂterÂclassÂes et workÂshops pour engager une rĂ©flexÂion sur ce que sera le monde Ă©lecÂtronÂique de demain, Ă traÂvers, cette annĂ©e, quaÂtre thèmes : la poliÂtique, l’enÂviÂronÂnement, l’inÂcluÂsion et, bien sĂ»r, la musique elle-mĂŞme.
Après avoir soufÂfert de la crise du Covid-19, le monde de la culÂture est en pleine reconÂstrucÂtion. MĂŞme si la rĂ©ouÂverÂture rĂ©cente de la pluÂpart des clubs et fesÂtiÂvals nous redonne le sourire, il semÂble Ă©viÂdent que la crise sanÂiÂtaire va laissÂer une trace durable. OrganÂisĂ©e par l’asÂsoÂciÂaÂtion de dĂ©fense et proÂmoÂtion des culÂtures Ă©lecÂtronÂiques Technopol, la Paris ElecÂtronÂic Week 2021 se proÂpose d’exÂplorÂer ces enjeux Ă traÂvers une riche proÂgramÂmaÂtion, comme chaque annĂ©e.
Voir cette pubÂliÂcaÂtion sur Instagram
Cette annĂ©e, les organÂisaÂteurs de la PEW ont souhaitĂ© metÂtre l’acÂcent sur un enjeu devenu majeur : l’éÂcoloÂgie. Plusieurs conÂfĂ©rences auront lieu autour de ce thème. Ă€ suivÂre de près : l’inÂterÂvenÂtion des memÂbres de Music Declares EmerÂgency, un colÂlecÂtif qui rĂ©uÂnit artistes et labels qui souhaitÂent rĂ©duire leur empreinte carÂbone. On pourÂra notamÂment y entenÂdre le DJ Fakear nous parÂler de son engageÂment. Les grands fesÂtiÂvals français ne restent pas, eux non plus, indifÂfĂ©rents au sujet de la tranÂsiÂtion Ă©cologique. Les organÂisaÂteurs de MarsaÂtÂac, We Love Green, Dour ou encore des Trans MusiÂcales, vienÂdront nous parÂler de leurs mĂ©thÂodes pour renÂdre ces manÂiÂfesÂtaÂtions plus responsables.
À lire également
L’asso Music Declares Emergency fait des artistes des ambassadeurs de l’écologie
Tout un volet de l’évĂ©neÂment sera Ă©galeÂment conÂsacrĂ© Ă l’inÂcluÂsion des minoritĂ©s. On pourÂra assisÂter Ă une interÂvenÂtion de deux memÂbres des EveilÂlĂ©s, assoÂciÂaÂtion de nocÂtamÂbules créée en 2015 qui milite pour l’inÂtĂ©ÂgraÂtion des rĂ©fugiĂ©s. Pour avoir un aperçu de ce proÂjet, un docÂuÂmenÂtaire rĂ©alÂisĂ© par Igor GenÂeste retraçant la crĂ©aÂtion de l’asÂsoÂciÂaÂtion est disponible en accès libre.
Les artistes prĂ©sents vont Ă©galeÂment metÂtre leurs conÂnaisÂsances Ă disÂpoÂsiÂtion du pubÂlic lors d’ateÂliers. On apprĂ©Âcie parÂtiÂcÂulièreÂment l’inÂterÂvenÂtion de Cassie RapÂtor, rĂ©siÂdente du colÂlecÂtif PosÂsesÂsion, sur la proÂfesÂsionÂnalÂiÂsaÂtion en tant que femme et artiste.
Voir cette pubÂliÂcaÂtion sur Instagram
Vous pourÂrez Ă©galeÂment retrouÂver l’inÂterÂvenÂtion d’AnÂtoine DabrowsÂki, directeur de TsuÂgi Radio, lors d’une conÂfĂ©rence autour de l’émerÂgence des web radios et leur mobilisation.
À lire également
25 webradios françaises s’unissent pour montrer l’importance de ce média aujourd’hui
Ce marathon de deux jours sera clĂ´ÂturĂ© venÂdreÂdi soir par la soirĂ©e MaiÂson Close Records au Kilomètre25 Ă la Villette.
Plus d’inÂfos sur le site de la PEW