Playlists, soirées club au stade : le label électro Roche Musique s’associe au club de foot Red Star

La webra­dio Source Radio, fondée par le label français Roche Musique (FKJ, Dar­ius, Cézaire…), s’as­so­cie au Stade Bauer de Saint-Ouen et à son club le Red Star FC pour un parte­nar­i­at orig­i­nal, dont l’ob­jec­tif sera de façon­ner l’i­den­tité musi­cale du Red Star, mais pas que. 

Le foot­ball et la musique sont-ils en train de devenir de grands amis ? Cela ne date pas d’hi­er, le foot­ball a tou­jours eu besoin de la musique pour s’ap­pro­prier des hymnes et ani­mer les foules : on pense aux tubes  « Tous ensem­ble » de John­ny Hal­l­i­day en 2002, « Waka Waka This Time For Africa » de Shaki­ra en 2010, ou encore « Zidane il va mar­quer » de Cauet en 2006, qu’on con­nait tous qu’on le veuille ou non. Mais depuis peu, on con­state qu’une nou­velle com­plic­ité entre les deux dis­ci­plines se crée, ne se con­tentant plus unique­ment de quelques tubes très dis­cuta­bles lors des grands cham­pi­onnats, mais allant plus loin avec la créa­tion de parte­nar­i­ats. L’Olympique Mar­seil­lais s’est asso­cié à la major BMG la semaine dernière, pour lancer son label de rap, R&B et pop : OM Records. C’est le même club qui est en par­tie à l’o­rig­ine du buzz de l’un des plus gros tubes du moment, le titre « Bande Organ­isée » du pro­jet de JUL, devenu sin­gle de dia­mant en un record de 38 jours.

 

À lire également
Comment “Bande Organisée” de JUL devient le phénomène musical du moment

 

Source Radio x Red Star FCVoilà qu’une nou­velle col­lab­o­ra­tion appa­raît, entre Source Radio et le mythique Red Star FC, que les amoureux du foot con­nais­sent pour l’âge d’or qu’a con­nu l’équipe au siè­cle dernier. Le club de Saint-Ouen tra­vail­lait déjà avec Hotel Radio Paris, en organ­isant des con­certs et DJ sets lors de grands évène­ments sportifs. Mais le Red Star a voulu aller plus loin, comme nous l’ex­plique Yanis Phen, co-fondateur de Source Radio : « Ils désir­aient être davan­tage accom­pa­g­né dans l’organisation d’animations avant, pen­dant et après les matchs, mais aus­si en dehors matchs, en dévelop­pant une playlist par exem­ple. Ils souhait­ent se créer une véri­ta­ble iden­tité autour de la musique, s’ancrer dans la cul­ture urbaine, avoir un impact cul­turel sur la Seine-Saint-Denis et essay­er d’impliquer la jeunesse locale ». Le club est par ailleurs déjà investi auprès de la jeunesse avec le Red Star LAB, offrant aux jeunes une for­ma­tion cul­turelle en par­al­lèle de leur for­ma­tion sportive. En 2018, ils avaient été ini­tié au méti­er de DJ dans les locaux de la radio Mouv’.

Ils souhait­ent se créer une véri­ta­ble iden­tité autour de la musique, s’ancrer dans la cul­ture urbaine, avoir un impact cul­turel sur la Seine-Saint-Denis et essay­er d’impliquer la jeunesse locale.”

©Lap­tiste

Pour ce faire, le Red Star s’est tourné vers Source Radio, webra­dio et plate­forme de cura­tion musi­cale asso­ciée au label Roche Musique (FKJ, Dar­ius, Dabeull, Cray­on…). Pas unique­ment car sa rédac­tion est fan de foot, mais aus­si parce que les valeurs et styles musi­caux de Source cor­re­spondaient à ce que cher­chait le Red Star : « Ils se sont retrou­vés en nous, con­tin­ue le co-fondateur de Source Radio, car nous sommes une plate­forme très ouverte, à la fois très groove mais avec un ancrage dans la musique urbaine. Le club a une appé­tence pour tout ce qui touche au rap mais s’ou­vre à plein d’autres choses. De notre côté, chez Source, on bal­aie divers styles, de la house plutôt deep et lo-fi mais aus­si dis­co et groovy, au hip-hop en pas­sant par le funk, l’afro-beat… La mise en place du parte­nar­i­at s’est faite pen­dant l’été, ça a très bien matché. »

À quoi ressem­blera con­crète­ment le parte­nar­i­at ? Tout reste encore à faire, d’au­tant plus que la sit­u­a­tion san­i­taire ne presse pas les choses. Mais ce qu’ils prévoient, c’est de trans­former les dif­férents espaces du stade Bauer (pelouse, espace VIP, buvette) en salle de con­certs, DJ sets ou même en club, après les matchs mais aus­si en dehors de tout évène­ment sportif. Plus besoin du pré­texte des matchs pour faire la fête. Si aucun nom n’est encore prévu, on sait néan­moins qu’on y retrou­vera notam­ment les artistes de Roche Musique. Et avec la créa­tion de playlists via la plate­forme de Source, l’ac­com­pa­g­ne­ment se fera 24/24h.

Le Red Star est-il en train de devenir le club de foot le plus cool de France ? Il sem­blerait que l’OM ait un nou­v­el enne­mi parisien, et ce n’est plus le PSG.

 


(Vis­ité 635 fois)