Skip to main content
1 octobre 2020

Playlists, soirées club au stade : le label électro Roche Musique s’associe au club de foot Red Star

par Léonie Ruellan

La webradio Source Radio, fondée par le label français Roche Musique (FKJ, Darius, Cézaire…), s’associe au Stade Bauer de Saint-Ouen et à son club le Red Star FC pour un partenariat original, dont l’objectif sera de façonner l’identité musicale du Red Star, mais pas que. 

Le football et la musique sont-ils en train de devenir de grands amis ? Cela ne date pas d’hier, le football a toujours eu besoin de la musique pour s’approprier des hymnes et animer les foules : on pense aux tubes  « Tous ensemble » de Johnny Halliday en 2002, « Waka Waka This Time For Africa » de Shakira en 2010, ou encore « Zidane il va marquer » de Cauet en 2006, qu’on connait tous qu’on le veuille ou non. Mais depuis peu, on constate qu’une nouvelle complicité entre les deux disciplines se crée, ne se contentant plus uniquement de quelques tubes très discutables lors des grands championnats, mais allant plus loin avec la création de partenariats. L’Olympique Marseillais s’est associé à la major BMG la semaine dernière, pour lancer son label de rap, R&B et pop : OM Records. C’est le même club qui est en partie à l’origine du buzz de l’un des plus gros tubes du moment, le titre « Bande Organisée » du projet de JUL, devenu single de diamant en un record de 38 jours.

 

À lire également
Comment “Bande Organisée” de JUL devient le phénomène musical du moment

 

Source Radio x Red Star FCVoilà qu’une nouvelle collaboration apparaît, entre Source Radio et le mythique Red Star FC, que les amoureux du foot connaissent pour l’âge d’or qu’a connu l’équipe au siècle dernier. Le club de Saint-Ouen travaillait déjà avec Hotel Radio Paris, en organisant des concerts et DJ sets lors de grands évènements sportifs. Mais le Red Star a voulu aller plus loin, comme nous l’explique Yanis Phen, co-fondateur de Source Radio : « Ils désiraient être davantage accompagné dans l’organisation d’animations avant, pendant et après les matchs, mais aussi en dehors matchs, en développant une playlist par exemple. Ils souhaitent se créer une véritable identité autour de la musique, s’ancrer dans la culture urbaine, avoir un impact culturel sur la Seine-Saint-Denis et essayer d’impliquer la jeunesse locale ». Le club est par ailleurs déjà investi auprès de la jeunesse avec le Red Star LAB, offrant aux jeunes une formation culturelle en parallèle de leur formation sportive. En 2018, ils avaient été initié au métier de DJ dans les locaux de la radio Mouv’.

« Ils souhaitent se créer une véritable identité autour de la musique, s’ancrer dans la culture urbaine, avoir un impact culturel sur la Seine-Saint-Denis et essayer d’impliquer la jeunesse locale. »

©Laptiste

Pour ce faire, le Red Star s’est tourné vers Source Radio, webradio et plateforme de curation musicale associée au label Roche Musique (FKJ, Darius, Dabeull, Crayon…). Pas uniquement car sa rédaction est fan de foot, mais aussi parce que les valeurs et styles musicaux de Source correspondaient à ce que cherchait le Red Star : « Ils se sont retrouvés en nous, continue le co-fondateur de Source Radio, car nous sommes une plateforme très ouverte, à la fois très groove mais avec un ancrage dans la musique urbaine. Le club a une appétence pour tout ce qui touche au rap mais s’ouvre à plein d’autres choses. De notre côté, chez Source, on balaie divers styles, de la house plutôt deep et lo-fi mais aussi disco et groovy, au hip-hop en passant par le funk, l’afro-beat… La mise en place du partenariat s’est faite pendant l’été, ça a très bien matché. »

À quoi ressemblera concrètement le partenariat ? Tout reste encore à faire, d’autant plus que la situation sanitaire ne presse pas les choses. Mais ce qu’ils prévoient, c’est de transformer les différents espaces du stade Bauer (pelouse, espace VIP, buvette) en salle de concerts, DJ sets ou même en club, après les matchs mais aussi en dehors de tout évènement sportif. Plus besoin du prétexte des matchs pour faire la fête. Si aucun nom n’est encore prévu, on sait néanmoins qu’on y retrouvera notamment les artistes de Roche Musique. Et avec la création de playlists via la plateforme de Source, l’accompagnement se fera 24/24h.

Le Red Star est-il en train de devenir le club de foot le plus cool de France ? Il semblerait que l’OM ait un nouvel ennemi parisien, et ce n’est plus le PSG.

 


Visited 36 times, 1 visit(s) today