Voilà pourquoi l’album live de Parcels va être un bel hommage à la culture club
Deux ans après Day/Night, les cinq de Parcels reviennent avec un deuxième volume de morceaux enregistrés en live, assortis de cinq titres inédits.
Dans un entretien l’année dernière, à la veille de leur tournée estivale, ils nous avouaient déjà leur goût pour les musiques électroniques, disant même qu’ils n’écoutaient plus que ça depuis plusieurs mois. On n’est donc pas étonné aujourd’hui que le quintet des Parcels dévoile le 20 octobre prochain un nouvel album, Live Vol. 2, en forme d’hommage à la culture club. Ou du moins, une certaine idée du club, de la house et de la fête.
Pourtant depuis ses débuts, le groupe s’est attaché à servir un flow soigné, très – voire trop, par moments – limpide, sobre et élégant. Avec des voix envoûtantes, appuyées par des accords de guitares, batterie et clavier. Mais en coulisse, on s’imprègne des énergies du monde de la nuit. « Peut-être qu’on s’est enfin autorisés à traduire en musique nos années vécues à Berlin, tous ces moments passés à planer dans l’obscurité des boîtes de nuit », déclare Patrick Hetherington, chanteur, guitariste et claviériste du groupe.
C’est donc un joli virage, pas à 360 degrés mais presque que proposent les cinq de Parcels. Virage déjà amorcé avec leur premier album de live, enregistré aux studios Hansa de Berlin et capté en vidéo, reprenant les morceaux de leur premier projet éponyme et en y ajoutant des envolées instrumentales jouissives. Les Australiens y démontraient aussi deux choses nouvelles : leur amour pour les transitions travaillées* ainsi que la volonté de construire ses lives comme des sets house. Ce nouveau projet (Live Vol. 2) confirme aussi les premières expérimentations du groupe, réalisées en live au cours de leur tournée pour le dernier album en date, Day/Night.
*(dans la vidéo ci-dessous, on vous propose d’aller à 14:30 pour écouter la transition « Comedown »/ »Lightenup »)
À l’intérieur de ce nouvel album, cinq nouveaux morceaux inédits + sept titres tirés de leur discographie et pimpés à grands coups de house. Et comme pour son petit frère, Live Vol. 1, le projet a été enregistré dans un endroit bien particulier : à l’intérieur du Palace à Paris. Le tout donne lieu -aussi- à un format vidéo avec la captation, en une seule prise, de tous les titres présents sur l’album. Et pour annoncer tout ça, le groupe a dévoilé un premier avant goût, avec le titre « Reflex« et son clip.
Rapidement, on comprend que le prochain long-format de Parcels n’aura rien à voir avec la tendresse pop nonchalante un brin funky du premier album, par exemple. Les choeurs douillets et la mélancolie de « Reflex » sont réveillés par des rythmes énergiques et des beats aux teintes disco. Certains morceaux très contemplatifs que l’on a connu dans Day/Night se transforment en bombes électro-disco et house. Le tout enregistré dans une ambiance digne des plus grandes soirées club du Palace. Parcels garde sensiblement la même énergie que l’on retrouve dans sa discographie jusqu’à maintenant, en ajoutant à son ADN des vibes house.
De très bon augure, donc. Patience jusqu’au 20 octobre !